L'autonomie des personnes âgees

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’AUTONOMIE POUR TOUS, UN ENJEU DE SOCIÉTÉ

I/ Les besoins et attentes de la personne âgée
1. Besoins psychiques et physiques
Classiquement, on distingue deux types de besoins : les besoins physiques et les besoins psychiques. Les besoins physiques sont les besoins organiques tels se nourrir, bouger, respirer, boire, dormir... Ces besoins sont innés et ne jouent pas un rôle déterminantdans la structuration de la personnalité. Au niveau des besoins physiques, chez les personnes âgées, le besoin de repos prend une place accrue et occupe une large partie de leur occupation. Le besoin de repos et de calme sera à prendre en compte dans l’élaboration de l’animation. Des stimulations multiples (Ex. : la télévision + la radio) pourraient entraîner une surcharge sensorielle etengendreraient une hypersensibilité ou une forme d’agressivité chez certaines personnes, surtout désorientées.
Les besoins psychiques sont des besoins sociaux parce que l’être humain vit en société. Ils se manifestent dès la naissance, se développent, se diversifient et évoluent au fur et à mesure des expériences que nous vivons, des rencontres que nous faisons. MASLOW met en lumière les différents besoinsde l’individu et réparti, outre les besoins physiques et physiologiques, les besoins psychologiques en différentes classes : besoin de sécurité (maison, argent, patrimoine...), d’appartenance (famille, amis, groupes), de reconnaissance (estime, amour de soi), de réalisation de soi (idéal, créativité, développement personnel).
Au niveau psychique, les personnes âgées ont surtout besoin de se sentiren sécurité, de ne pas se sentir seules ; de pouvoir échanger, de pouvoir se sentir utiles. Les personnes âgées ont souvent peur de la solitude, de l’ennui, d’être livrées à elles-mêmes. Occuper leur temps de manière à ne pas s’ennuyer, à être en contact avec d’autres est important pour elles. S’ennuyer risque d’entraîner lassitude morale, mélancolie et produire sur elles une image négative enrenforçant un sentiment d’inutilité. Il est important pour elles de se sentir utiles à quelqu’un, à quelque chose, utiles dans leurs relations, leurs réalisations. Par ailleurs, leur confiance en elle est souvent mise à mal, il faudra donc veiller à ne pas les mettre en situation d’échec, ne pas les mettre devant une tâche trop difficile en fonction de leurs capacités. De même qu’il faudra veiller àce que l’activité proposée ne soit pas perçue comme un jeu d’enfant ou comme une activité scolaire. Il faudra graduer la difficulté en fonction des participants et leurs capacités.

Les besoins d’autonomie et d’accessibilité sont universels et se déclinent tout au long de la vie. Ils s’expriment déjà quand chacun aspire à s’affranchir des tâches routinières du quotidien : une évolution desmanières de vivre qui affecte tous les groupes d’âge et tous les segments de la société. La perte d’autonomie et le handicap deviennent, quant à eux, un enjeu social et économique majeur. D’ici à 2030 la population âgée de 75 ans ou plus devrait augmenter de plus de 70%. Et au-delà des 5,5 millions de Français en situation de handicap, une part de plus en plus importante des citoyens, qu’il s’agisse depersonnes âgées, fragiles, de malades à leur domicile, aura besoin d’automatismes et des nouvelles technologies. Ne serait-ce que pour alléger les contraintes qu’ils font peser sur leur entourage et ce faisant, préserver leur autonomie, lutter contre l’exclusion et enrichir leurs liens sociaux. Les automatismes doivent donc être perçus comme influant sur de larges réseaux humains, dans uncontexte sociétal qui dépasse le périmètre des logements isolés : n’importe quelle personne doit pouvoir les utiliser n’importe où, dans un cadre de vie en mouvement. Car même si les premiers pourvoyeurs d’une aide régulière restent les conjoints et enfants, leur absence ou leur défaillance augmentera le besoin d’aide professionnelle et d’équipements domotiques.

DES SÉNIORS DE PLUS EN PLUS ÂGÉS, ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agees
  • Personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !