L'avare de moliere

925 mots 4 pages
Plan détaillé du commentaire :

I/ Le personnage d’Harpagon

a) Un personnage nerveux

b) L’avarice prononcée du personnage

c) Harpagon un personnage pathétique

II/ Le comique de la scène

a) le comique de la situation

b) le comique de langage

c) le comique de gestes

Ce texte est le monologue d’Harpagon extrait de l’avare, la célèbre pièce de Molière ( 1622-1673). Le personnage d’Harpagon vient de se faire dérober la précieuse cassette qui contenait toute sa richesse. Enervé, le protagoniste se lance dans un monologue afin d’exprimer sa colère et son désarroi. Nous allons voir tout d’abord la complexité du personnage d’Harpagon, un homme nerveux doté d’une avarice extrême mais également le pathétique du personnage. Nous verrons par la suite comment la situation, les gestes ainsi que le langage du protagoniste donnent à cette scène un aspect comique.

Le personnage d’Harpagon se montre dans cette scène particulièrement nerveux. En effet, nous avons pu remarquer la rapidité et l’impulsion avec laquelle Harpagon à réagit lorsqu’il s’est aperçu du vol de sa cassette.

Lorsqu’il dit : « que ferais-je pour le trouver ? ou courir ? ou ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? » Le protagoniste ne sait pas où chercher, il ne sait pas qui aurait pu lui voler sa cassette. Nous imaginons très bien le personnage, tournant sur lui même, regardant à droite puis à gauche, dans l’espoir de retrouver son bien. Il débite ses questions avec une grande rapidité sans en attendre de réponse ce qui montre bien le côté nerveux et impulsif du protagoniste.

La nervosité d’Harpagon est un fait, mais celui-ci dépend d’une autre caractéristique du personnage. En effet Harpagon est un homme doté d’une rare avarice. Il ne vit que pour sons argent, c’est la chose la plus importante pour lui. Lorsqu’il dit : « Au voleur ! Au voleur ! à l’assassin ! Au

en relation