L'eau dans les très grandes villes

Pages: 10 (2491 mots) Publié le: 24 janvier 2011
L’eau dans les très grandes villes : Accès,
gestion et inégalités

L’urbanisation contribue aux risques de pression sur l’eau : elle peut conduire à des pénuries et accroître le risque naturel. La gestion de cette ressource à l’homme est donc, dans ce contexte, un enjeu crucial pour la réduction de la pauvreté et le développement durable.
La problématique de l’eau dans l’espace urbainfait ainsi régulièrement l’objet d’études, de conférences de la part des instances internationales. Depuis 1997 se tient, et ce tous les 3 ans, un forum mondial de l’eau qui se penche sur les problématiques liées à ce sujet. De même, le troisième forum urbain mondial qui s’est tenu en 2006 à Vancouver avait pour thème central le manque d’eau potable dans les mégalopoles des pays en développement.Nous ferons dans une première partie un constat sur les problèmes, les inégalités d’accès à l’eau, en particulier dans les mégalopoles des pays dits en développement.
Dans un second temps, nous étudierons la gestion de l’eau par les municipalités, et verrons comment sont gérées les infrastructures de l’eau, qui ne comprennent pas seulement le système de distribution d’eau, mais aussi laquestion de l’évacuation des eaux usées.
Enfin, dans une dernière partie, nous verrons la politique de privatisation des structures liées à l’eau menées par certaines municipalités, et tenterons d’en dégager les aspects positifs et négatifs mis en évidence par les auteurs.

I-L’inégal accès à l’eau : constats
Durant le forum de Vancouver évoqué en introduction, plusieurs experts ont insistés surle fait que l’eau polluée est en cause dans le tiers des maladies connues dans le monde, dégrade l’environnement, est un frein au développement économique et est source de conflits locaux et régionaux.
Les problématiques liées à l’eau sont encore plus prégnantes dans les parties les plus pauvres des mégalopoles, et les habitants des bidonvilles sont les premiers à souffrir de ces situations.En effet, selon un rapport de l’ONU, 38% de la croissance démographique urbaine actuelle a lieu dans des bidonvilles privés d’eau et de tout à l’égout. Pour prendre un exemple, l’assainissement insuffisant, notamment la mauvaise hygiène, est à l’origine d’au moins 120 millions de périodes de maladie et 50 000 décès précoces chaque année pour l’Indonésie, selon un rapport publié en 2008 par laBanque Mondiale. Autre exemple, une épidémie de choléra a tué plus de 600 personnes à Dehli en 1988, à cause de la pollution des nappes utilisées par des pompes à main. Les désordres provoqués par les problèmes d’assainissement ont accéléré les efforts des villes pour limiter ou traiter les rejets, notamment industriels mais, seules les villes des pays développés ont vraiment pris en compte ladimension du problème, d'abord pour les eaux usés puis pour les eaux pluviales et même pour la maîtrise des déchets. Sans doute parce qu'elles en avaient plus que les autres les possibilités financières, mais aussi parce que l'histoire de leur développement est plus ancien et plus étalé dans le temps. Cependant, de nombreuses villes de pays en développement commencent à développer un réseaud’assainissement afin de lutter contre ces pollutions des eaux, notamment dans le cadre du développement durable, mis en place par la conférence de Rio en 1992. Mais les moyens, notamment financiers, manquent encore pour assurer une bonne gestion des déchets humains et industriels.

Officiellement, 95% des villes de la planète offrent de l’eau à leurs habitants, mais c’est un chiffre qui est trompeur. Enréalité, on estime que seulement 37% des Africains, 70% des Asiatiques et 71% des Latino-Américains ont accès à l’eau potable. A signaler qu’aujourd’hui on préfère utiliser cet indice, à savoir l’accès à l’eau potable, plutôt que d’utiliser le taux de connexion à un réseau public de distribution d’eau. En effet, disposer d’une connexion ne garantit pas la qualité, ni la fiabilité du service :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les villes et l'eau
  • Les grandes villes passent au vert
  • Les grandes villes de belgique
  • Dissertation sur les grandes villes
  • L'eau dans le grand lyon
  • Les grandes crises et les villes au moyen-age
  • discussion français : Grandes villes : Fascination et Déception
  • Pourquoi un récit autobiographique peut il intéresser un très grand public ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !