L'eau potable

Pages: 38 (9251 mots) Publié le: 23 mars 2013
Sommaire


Introduction générale………………………………………………………..……………p. 3


Première partie : La ressource


A. Le cycle de l’eau…………………………………………………………….……………p. 4
B. L’eau douce sur la Terre…………………………….…….…………………………..p. 5
C. L’accès à l’eau potable dans le mode……………………………….……………..p. 6
D. Consommation d’eau potable…………………………..……….………………….p. 7
E. Quelavenir pour l’eau douce ?.…………………………………….………..….…p. 8




Deuxième partie : L’eau, du milieu naturel au robinet 


A. Prélèvement des eaux brutes…………………………………………………………p. 9
B. Les différents types d’eau potable……………………………………….………….p. 10
C. Normes, caractéristiques et qualité de l’eau potable……………………………p. 10
D. Les différents traitements de potabilisation……………………………………….p. 12E. Stockage de l’eau et acheminement jusqu’aux consommateurs……………..p. 19
F. Visite de l’usine de production d’eau potable d’Aix-les-Bains…………………p. 20




Conclusion…………………………………………………………………………..…………….p. 23


Bibliographie…………………………………………………………………………..……..….p. 24








Introduction générale


L’eau, elle est toujours présente au commencement, que ce soit dans lesLois du Coran ou dans la Genèse de la Bible. Les scientifiques approuvent : plus de 75% de la surface de la Terre est immergée. De plus, nous sommes essentiellement constitués d’eau : plus de 70% de notre corps en est composé !


Ainsi, la Vie repose sur l’eau… Celle-ci a un parcours mouvementé et une longue histoire : les Égyptiens, 3000 ans avant J.C., créèrent un « office de l’eau »pour les grands ouvrages hydrauliques. Ensuite, vers 300 avant J.C., les Romains mirent en place un système d’organisation urbaine de l’eau très poussé, avec des aqueducs, de nombreuses fontaines en ville, et un système d’égouts. Plus tard, avec l’apparition des grandes villes, la révolution industrielle et la concentration d’activités humaines, la qualité de l’eau s’est détériorée et par la suite,est devenue impropre à la consommation.


Il faut attendre les travaux de Lavoisier, sur demande du Roi Soleil, en 1768, pour prendre conscience de l’importance de l’eau potable. Lavoisier déclara : « Ce sont des eaux potables que dépendent la force et la santé des citoyens, […]. Les eaux communes intéressent la société toute entière et principalement cette partie active dont les brassont, en même temps, et la force et la richesse d’un Etat ».


C’est avec le Baron Haussman, sous Napoléon III, à la fin XIXème siècle, que le premier réseau de distribution d’eau et de collecte des eaux usées voit le jour. Après leur apparition, les médecins observent une diminution de la fréquence des épidémies. Arrive alors la notion d’hygiène. A ce sujet, Pasteur déclara : « Nous buvons90% de nos maladies », d’où l’intérêt d’avoir un bon réseau de distribution d’eau potable.

En France, l’évolution de ces réseaux reste très lente : en 1945, 70% des communes rurales n’en sont pas équipées, alors qu’aujourd’hui, 99% de la population dispose d’eau potable, le dernier pourcent utilisant des sources privées.


Finalement qu’est-ce qu’une eau potable ? C’est simple,dirait un enfant : l’eau est potable quand on peut la boire sans être malade. Pour que ce soit possible, il faut mettre en place des traitements, des normes, des contrôles, un réseau de distribution…


Quel est l’état de l’eau douce dans le monde ? Quelles caractéristiques permettent de définir une eau potable ?

Nous essayerons de répondre à cette problématique tout au long denotre exposé, en commençant par faire un état des lieux sur la situation de l’eau potable dans le monde. Puis, nous nous intéresserons aux réseaux de distribution de l’eau.
« A ma grande soif, la belle eau se présente », Clément Marot
Première partie : ressources

A. Le cycle de l’eau

Actuellement, l’eau recouvre les trois quarts de la surface de notre planète et circule en permanence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau potable
  • L'eau potable
  • L'eau potable
  • Comment rendre l'eau potable ?
  • Marché de l'eau potable aux philippines
  • L'eau potable est une nececité
  • Accès a l'eau potable
  • l'eau potable en baisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !