L'ecole de l'exégèse était-elle historique?

15396 mots 62 pages
Wechselseitige Beeinflussungen und Rezeptionen von Recht und Philosophie in Deutschland und Frankreich Influences et réceptions mutuelles du droit et de la philosophie en France et en Allemagne
Drittes deutsch-franzosisches Symposion vom 16. bis 18. September 1999 in La Bussière / Dijon

Herausgegeben von Jean-François Kervégan und Heinz Mohnhaupt

112\
Vittorio Klostermann Frankfurt am Main 2001

L'Ecole de l'Exégèse était-elle historique?
Le cas de Raymond-Théodore Troplong (1795-1869), lecteur de Friedrich Carl von Savigny
MIKHAÏL XIFARAS,

,

Cergy-Pontoise

1
Introduction
Dans cet article, je souhaiterais apporter une contribution à la question, vaste et pourtant peu traitée, de la réception de Savigny par les juristes français, en me laissant guider par l'hypothèse selon laquelle certains éléments de la doctrine du maître de Berlin sont connus et discutés bien au delà du cercle de ses disciples, jusques et y compris par ceux qu'on a coutume de ranger sous la bannière de «l'École de l'Exégèse». Pour mettre au jour les caractéristiques de cette réception, je n'ai pas cherché à confronter les solutions précises apportées par ces juristes à des questions de droit traitées par Savigny, dans la mesure où il m'a semblé qu'un tel point de vue restreindrait la perspective de la recherche au seul « élément technique», pour user de la terminologie . . savlgnlenne. Je n'ai pas non plus cherché à déterminer les traits généraux de l' «École de l'Exégèse» à travers une comparaison "avec ceux de l'École historique parce que, la plus belle fille du Illollde Ile pOUV8.11t offrir que 'ce qu'elle a, une telle approche ne saurait prodüire autre chose que. des généralités. Il m'a ainsi semblé préférable de concentrer mon attention sur la figure singulière d'un auteur, en abordant son œuvre dans la perspective d'en dégager la cohérence et les traits singuliers, usant pour ce faire de la manière du commentaire philosophique. Ce choix est d'abord un aveu

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