L'empire romain au 15ème siècle

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 26 mai 2013
à partir de la fin du iie siècle, Rome est confrontée à ce que l'historiographie ultérieure a appelé les invasions barbares. Il s'agissait, en réalité, de mouvements de populations de très grandeampleur, réalisés sur de longues durées. Les peuples dits « barbares », en se déplaçant vers l'ouest, finirent par se heurter à la frontière romaine, militairement gardée, et, poussés par d'autrespeuples plus à l'est, tentèrent de la percer. Si l'Empire parvint, dans un premier temps, à repousser les envahisseurs, la crise du iiie siècle vit les frontières céder une première fois. En réaction auxpérils extérieurs, le pouvoir romain, à partir de la tétrarchie, chercha à se renforcer : les centres de décision politique et militaire furent multipliés, l'administration développée et militarisée, etla taille de l'armée augmentée. Le ive siècle fut l'époque des guerres civiles entre les successeurs des tétrarques, et il fut dominé par la personnalité de Constantin Ier, qui rénova profondémentl'État romain, en lui donnant ses caractéristiques définitives.
À cette époque, le pouvoir était devenu un régime absolu, avec une cour et un protocole de type oriental. La fin de la proscription duchristianisme, sous Constantin, puis son établissement comme religion d'État par Théodose Ier est le fait le plus marquant de la civilisation romaine, dans cette période que l'on appelle l'Antiquitétardive. Appuyée sur l'appareil administratif romain, extrêmement développé, l'Église acquit une place prépondérante dans tous les territoires romains, avant d'être chassée, par la conquête musulmane,d'une partie de ceux-ci.
Après la division de l'Empire en deux entités — l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident, la période finale de la partie occidentale, à partir du ve siècle, estmarquée par le délitement continu de l'autorité politique : la puissance militaire s'effondre, l'économie est exsangue, et la domination territoriale se réduit, jusqu'à ne pas dépasser l'Italie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la citoyenneté grec dans l'empire romain du 1er et 3eme siecle
  • L'empire romain
  • L'empire romain
  • L'extension de la citoyenneté romaine sous l'Empire du Ier au IIeme siècle après J-C
  • Être citoyen dans l'empire romain au iiie siècle après j.c
  • Evolution de la citoyennete dans l'empire romain (I au III ème siècle)
  • Le gouvernement du 15ème au 18ème siècle
  • Etat et religion au 15eme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !