L'energie nucléaire

Pages: 18 (4253 mots) Publié le: 6 janvier 2010
Quels sont les atouts et limites de l’énergie nucléaire ?

Introduction

L’énergie nucléaire est l’énergie produite Energie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction nucléaire en chaîne est contrôlée.
Le premier réacteur nucléaire mis en route à Chicago, aux Etats-Unis en 1942. La France se met au « tout-nucléaire » à partir de 1963.
Aujourd’huil’énergie nucléaire est au centre d’un débat qui porte sur plusieurs questions distinctes : d’une part les aspects environnementaux (risques liés a l’industrie du nucléaire et liés aux traitements des déchets). Cependant, le nucléaire peut aider à réduire le réchauffement climatique et le coût des matières premières qui sont nécessaires à la production de cette énergie sont assez faibles.
Nous allonsdonc nous interroger plus précisément sur les atouts, mais aussi les limites de cette énergie, après avoir défini plus en détail, ce qu’est l’énergie nucléaire.

I-Qu’est-ce que le nucléaire ?

A- Rappel historique

Développée dès 1945 par les deux pays précurseurs qu'ont été la France et le Royaume-Uni, le secteur de l’énergie nucléaire s'est diffusé dans la plupart des autres payseuropéens. A la suite du choc pétrolier de 1973, cette source d'énergie a pris une grande ampleur en Europe. L'Union européenne apparaît aujourd'hui comme la région de la planète la plus massivement dotée de centrales nucléaires. Elle possède près de 40 % des capacités électronucléaires mondiales, et l'énergie nucléaire fournit 35 % de son électricité. Toutefois, de grandes transformations sont intervenuesdepuis cette période historique de développement du nucléaire en Europe.
Les considérations qui motivent le choix d'un tel sujet sont variées, mais toutes importantes.
Au cours des dernières années, la situation a changé avec l'entrée dans l'Union européenne de nouveaux Etats membres "déçus du nucléaire ", comme la Suède, ou, franchement hostiles à cette source d'énergie, comme l'Autriche.Un pas supplémentaire a été franchi à l'automne 1998, avec la décision de l'Allemagne d'abandonner l'énergie nucléaire, alors qu'elle est actuellement le deuxième producteur d'électricité d'origine nucléaire en Europe. La France, qui est de loin le premier producteur européen d'électricité d'origine nucléaire, n'est pas épargnée par les doutes qui ont saisi ses voisins. Les Etats membresfranchement favorables au nucléaire se trouvent désormais minoritaires.

L'Union européenne s'est engagée en 1997, lors de la conférence internationale de Kyoto sur le changement climatique de la planète, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, l'instauration d'une taxe communautaire sur le CO2 contribuerait à accroître la compétitivité économique du nucléaire parrapport aux énergies fossiles.

L'énergie nucléaire reste un sujet controversé. Elle donne lieu à querelles entre les spécialistes et suscite d'autant plus l'inquiétude de l'opinion publique. Le traumatisme de Tchernobyl est toujours présent dans l'esprit des citoyens européens, qui sont par ailleurs de plus en plus préoccupés par le devenir des déchets nucléaires. La problématique duréchauffement climatique de la planète, phénomène auquel le nucléaire ne contribue pas, pourrait renforcer le crédit de cette forme d'énergie ou la réhabiliter à leurs yeux.

B-Fonctionnement d’une centrale nucléaire

Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et 40 % enfonction de la différence de température entre la source froide et chaude). C'est la principale mise en œuvre de l'énergie nucléaire dans le domaine civil.

Une centrale nucléaire est constituée d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires dont la puissance électrique varie de quelques mégawatts à plus de 1 500 mégawatts pour le réacteur soviétique de grande puissance RBMK. (Le même que celui de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L’énergie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !