L'enfant et l'efr

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 18 août 2013
Analyse de pratique Portfolio




Description de la situation :




La situation ce déroule un mercredi après-midi. Durant cette journée je ne suis pas dans le service mais en consultation externe de pneumologie. C’est la seconde fois que je vais en consultation externe ainsi je sais en quoi consiste mon rôle en pneumologie : Je dois accueillir les patients dans une salle spécialepour leur faire passer un examen nommé exploration fonctionnelle respiratoire (EFR). Une fois cet examen passé, les patients retournent en salle d’attente où le médecin les recevra pour interpréter les résultats et ainsi mettre un traitement adapté.
L’infirmière qui était avec moi ce jour là, dû me laisser seul une bonne heure car une épreuve d’effort avait été décidé au dernier moment par unautre médecin qui avait besoin d’une infirmière. Bien entendu, celle-ci ce trouvait dans une pièce juste à côté si j’avais le moindre souci. De plus elle m’avait déjà encadré sur deux EFR avant cela.
Ainsi, seule dans la salle j’accueillais le premier patient. Le test se déroula sans encombre et celui-ci repassa dans la salle d’attente.
Puis j’appelais le second patient et là, j’ai été surpriseque celui-ci n’ait que 5 ans. En effet, depuis le début des consultations les patients étaient âgée de 50 à 80 ans environ et je n’avais pas pensé qu’un enfant pouvait venir faire cet examen.
Je fais donc passer le petit garçon et sa maman dans la pièce pour faire l’examen. Je m’adresse au petit garçon et lui demande si il sait pourquoi il est ici : il me répond timidement oui car il a desproblèmes pour respirer. Sa maman m’explique qu’il a un problème d’asthme et qu’il est suivi depuis deux ans vers ce médecin. Voyant le garçon très timide, je le fais s’assoir dans la cabine et lui explique que cette examen ne fais pas mal. Que cela est comme un jeu. Je le vois esquisser un sourire et lui explique la première partie du jeu qui consiste à respirer normalement dans le tuyau, puis à prendreune grande inspiration et enfin à vider ses poumons le plus possible, tout en imitant les gestes à faire. Celui-ci très attentif rigole en me voyant faire les gestes et me dit qu’il veut bien essayer. Quand le test commence, alors le garçon écoute attentivement ce que je lui dis et reproduit ainsi mes gestes. Tout le test ce déroula dans la même ambiance, le garçon était content de se qu’il avaitfait, il n’était plus timide et stressé, il rigolait.



Questionnement :


J’ai choisi cette situation car je n’avais pas pensé que des enfants aussi jeunes pouvaient venir passer ce genre d’examens. Il a donc fallu que j’adapte ma communication par rapport à son âge.
Je me suis donc demandé au début comment expliquer l’exercice à l’enfant ? Comment adapter mon langage ? Comment fairepour qu’il ne soit pas stressé car les enfants ont généralement peur quand ils vont à l’hôpital ?
A ce moment là je me suis vraiment demandé ce que je devais faire car je ne suis pas habitué aux enfants si jeunes aussi bien en expérience à l’hôpital que dans mon entourage. Vais-je
Noël Mélodie



arriver à le mettre en confiance ? J’étais moi-même angoissé et démuni au début du test mais, jesavais qui ne fallait pas que celui-ci ne le remarque trop pour pas qu’il ne panique d’avantage.
Ensuite, j’ai été étonné de voir que l’astuce du jeu fonctionnait et cela m’a permis de me détendre et de rentrer moi aussi dans le jeu.


Analyse de la pratique :


Au début de la situation, j’ai tout de suite vu qu’il allait falloir que j’adapte mon langage. En effet, même si je n’ai pasd’expérience professionnelle et personnelle avec les enfants si jeunes, je me suis demandé dans quel état d’esprits je serais en allant à l’hôpital pour faire un examen. L’hôpital pour les enfants est un endroit qui fait peur car se ne sont que les gens malade qui y vont et, il associe l’hôpital aux piqures et aux « bobos ». Que des choses douloureuse et désagréable.
J’ai donc pensé que l’enfant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant
  • L'enfant
  • l'enfant
  • l'enfant
  • L'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !