L'enfant à naître

756 mots 4 pages
La manipulation d'un débat intemporel : du juridique au politique

LE nouveau phénomène de mode anglo-saxon, appelé "fœtus party", consistant à dévoiler publiquement le bébé in utero, inquiètent les spécialistes d' Angleterre, d' Ecosse, ou d' Irlande du Nord sur la santé psychologique d'une mère qui viendrait à perdre son bébé, tant elles idéalisent cette progéniture qui n'a pourtant pas une personnalité juridique dans la plupart des États de l'Union Européenne.
A cela s'ajoute la nouvelle Constitution hongroise dévoilée le 1er Janvier 2012 par Viktor Orban, qui relance le débat : en effet le texte fixe la protection juridique du fœtus dès sa conception. Autant de faits susceptibles de choquer la Cour de cassation estimant d'une part que s'il est possible de protéger pénalement les plantes et les animaux, il n'en serait bien évidemment pas de même pour un enfant et que d'autre part, s'il est logique de sanctionner le fait d'abréger la vie d'une personne à qui il ne reste que quelques jours, cela ne le serait pas de sanctionner le fait de tuer une "vie à venir" ! André Gide dira " La logique ennuie" : la juridiction paraît être un bon divertissement.
Pourtant, et avant de taper sur les doigts d'une justice bancale par nature, la politique reste LA cause majeure de cette négligence de la dimension humaine qui cause à ses victimes non seulement le chagrin de la perte d'un enfant, mais également la non-reconnaissance de leur situation. En effet c'est l' instabilité, à travers des alternances entre des majorités dites de "droite" et des majorités dites de "gauche", qui est aujourd'hui la cause première de la réification de l'enfant à naître.
Jean-Paul Garraud, alors député UMP mais surtout magistrat de carrière, s'oppose ainsi à la juridiction nationale et dévoile à travers un amendement le côté humain des propositions d'hommes politiques, insoupçonné jusqu'alors ! Cet amendement visait à créer le délit d’interruption involontaire de grossesse en

en relation

  • Cours emv psycho
    1397 mots | 6 pages
  • Affaire du talc marhange
    380 mots | 2 pages
  • Future invisible
    273 mots | 2 pages
  • Compte-rendu tgi lille
    4431 mots | 18 pages
  • Ecjs guillon
    382 mots | 2 pages
  • La naissance de venus
    299 mots | 2 pages
  • La naissance de venus
    435 mots | 2 pages
  • Naissance nautrel
    1267 mots | 6 pages
  • Le dev.psycho-social de l’homme.fiche d'apprentissage aide-soignant
    587 mots | 3 pages
  • Modes de preuves
    667 mots | 3 pages
  • La naissance de venus
    477 mots | 2 pages
  • Allo
    997 mots | 4 pages
  • Droit
    2971 mots | 12 pages
  • la fontaine
    399 mots | 2 pages
  • La regulation des naissance
    595 mots | 3 pages