l'epargne

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 29 décembre 2013
définition
L'épargne est la partie du revenu qui - pendant une période donnée - n'est pasconsommée : Elle n'est pas détruite immédiatement par une dépense deconsommation et peut être conservée sous forme liquide (constitution d'encaisses ou de réserves motivées par une recherche de précaution ou l'échéance d'une dépense importante à venir), ou être réinvestie dans le circuit économique sous laforme d'un placement ou d'un investissement.
Tous les agents économiques peuvent ou doivent épargner : C'est le fait des ménages, mais aussi des entreprises (autofinancement), de l'économie nationale (qui doit pour ce faire se ménager une balance des paiements courants excédentaire) ainsi que de l'État ( problématique de l'excédent budgétaire).
La notion d'épargne cache des discordes théoriquesrelatives aux déterminants de l'épargne, aux conséquences de l'épargne sur l'économie globale et même aux différentes façons de mesurer l'épargne.
Sommaire
  [masquer] 
1 Les formes de l'épargne
1.1 L'épargne classique
1.2 L'épargne collective
1.3 L'épargne solidaire
1.4 L'épargne involontaire ou forcée
2 La collecte de l'Epargne
2.1 Sous forme d'épargne liquide
2.2 Sous forme deplacements sur le marché financier
2.3 Sous forme d'épargne contractuelle
3 Les déterminants de l'épargne
3.1 L'approche néoclassique des déterminants de l'épargne
3.2 L'approche keynésienne des déterminants de l'épargne
3.3 Les implications de la Théorie du Revenu permanent
3.4 Autres déterminants de l'épargne
3.4.1 Théorie de l'épargne selon Modigliani
3.4.2 Epargne et effet de démonstrationselon Duesenberry
3.4.3 L'épargne et le patrimoine
4 Les conséquences du comportement d'épargne sur l'économie globale





Les formes de l'épargne
L'épargne classique
L'argent épargné est employé sous forme de :
soit d'épargne liquide, qui reste disponible sous forme liquide (Livret A, Livret jeune) : on parle alors d'encaisses de précaution, ou de thésaurisation;
soit d'épargneinvestie, affectée à des
placements (dans des comptes, plans, titres) : voir compte d'épargne, livret épargne, plan d'épargne, valeur mobilière, REER,CELI
ou investissements (dans des moyens de production, l'immobilier, etc.).
L'épargne collective
Les cotisations sociales sont prélevées en vue de la retraite de base par la sécurité sociale: En l'absence ou en cas d'insuffisance de ce dispositif, lesménages sont contraints d'épargner davantage à titre individuel.
L'épargne solidaire[
Trois possibilités s'ouvrent aux épargnants qui souhaitent faire fructifier leurs économies tout en soutenant l'accès à l'emploi et au logement pour des personnes en difficulté, ou des activités écologiques, ou l'entrepreneuriat dans les pays en développement :
Souscrire dans une banque ou une mutuelled'assurance un produit de partage (de type Livret d'épargne solidaire, OPCVM solidaire) ou un produit d'investissement solidaire ( de type FCP , SICAV…)
Placer ces économies sur votre Plan d'épargne d'entreprise en souscrivant un Fonds solidaire.
Souscrire au capital d'une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et environnementale, non délocalisable et qui réinvestit lamajorité de ses bénéfices dans la perspective de son développement.
L'épargne involontaire ou forcée
Des prélèvements peuvent affecter le revenu selon plusieurs formes : L'accroissement du prélèvement fiscal , le prélèvement opéré par l'inflation qui peut faciliter dans une certaine mesure l'autofinancement des entreprises.
La collecte de l'Epargne
L'épargne privée peut être collectée dedifférentes manières et ainsi recevoir divers emplois 1:
Sous forme d'épargne liquide
L'épargne est utilisée pour constituer des encaisses monétaires ou quasi-monétaires ou vers des emplois orientés à court-terme. Dans cette catégorie on relève :
- Accroissement des dépôts bancaires à terme, des bons de caisse, ou de comptes spécifiques donnant lieu à la délivrance de livrets.
- Accroissement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'epargne
  • l'epargne
  • L'épargne
  • l'epargne
  • L'épargne
  • L'epargne
  • l'épargne
  • L'épargne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !