L'ergonomie
L'ergonomie s'intéresse à deux grands types de problématiques : ▪ problématique de l'adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain ou d’une certaine population, c'est l'ergonomie physique ; ▪ problématique de l'adaptation des outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs, c'est l'ergonomie cognitive.
L'ergonomie logicielle se situe du côté de l’ergonomie cognitive. Son objectif est d'améliorer l'interaction homme – ordinateur ; faire en sorte que toute application informatique livrée aux utilisateurs soit : ▪ utile : l’outil réalisé doit répondre aux besoins des utilisateurs pour lesquels il a été conçu, autrement dit en adéquation avec leur tâche ▪ utilisable (ou maniable) : autrement dit facile à utiliser. L’utilisabilité recouvre trois choses : ▪ la performance de réalisation de la tâche, ▪ la satisfaction que procure l’utilisation de l’objet, ▪ la facilité d’apprentissage.
Dire qu’un logiciel est « ergonomique » ne veut rien dire en soi : un logiciel est ergonomique pour une personne donnée ayant un objectif donné.
L’ergonomie d’une application informatique se situe à deux niveaux : ▪ Un premier niveau que l’on pourrait appeler “