L'espace

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 19 mars 2011
RÉDACTION D’UN TEXTE ARGUMENTATIF[1]

Introduction (15 minutes)

• Un titre n’est pas nécessaire
• Le plan doit apparaître dans l’introduction
• L’opinion doit être clairement exprimée

1. SUJET AMENÉ

On présente le sujet choisi en une ou deux phrases. Il faut situer la question posée dans un contexte précis. (sujet amené)
Pour amener votre sujet, il y a plusieursprocédés de présentation :
• Appel à des considérations historiques
• Appel à l’observation de l’actualité
• Appel à votre expérience personnelle

Il doit y a voir un lien direct avec la question posée sans rappeler la question. Le sujet amené doit présenter une vision plus large, il sert d’amorce au sujet choisi.

1.1 Sujet amené par des considérations historiques (trouvéesdans le dictionnaire) pour le sujet : La conquête de l’espace est-elle nécessaire à l’avenir de l’humanité?

Exemple : « Depuis les rêves de Jules Verne, en passant par Tintin (On a marché sur la Lune), depuis le lancement du premier satellite artificiel ``Spoutnik I`` par les Russes, jusqu’aux premiers hommes sur la Lune, la conquête de l’espace ne cesse de nous fasciner. »

Il y a d’autresinformations historiques dans le dictionnaire dont vous pourrez vous servir pour le développement.

Sujet amené par une vision élargie de la question (analyse du sujet)

Exemple : « L’astronautique, l’astronomie, l’aéronautique, tout comme l’astrophysique, sont des sciences qui permettent l’exploration de l’espace. Les scientifiques annoncent, pour les prochaines années, le lancement des sondesd’observation en direction de Vénus, Mercure et Jupiter, l’installation d’une base permanente habitée sur la Lune et le débarquement d’humains sur Mars. »

Sujet amené par l’actualité (association d’idées; météo)

Exemple : « Dernièrement, les États-Unis ont lancé un satellite artificiel, en direction du Soleil dans le but d’observer la « face cachée » de cette étoile à énergie grandiose. Cetterecherche permettra-t-elle de réaliser de nouvelles expériences météorologiques dans l’espace extra-atmosphérique? »

Sujet amené par l’expérience personnelle

Exemple : « Lorsque j’étais encore enfant, mes parents m’ont emmené au cinéma voir le film de Spielberg, E.T., l’extra-terrestre. À l’époque, je croyais vraiment que les extra-terrestres existaient sous une forme presque humaine et qu’unjour les civilisations intergalactiques viendraient nous sauver, nous, les Terriens, de la pollution de notre planète. »

Le sujet étant ainsi amorcé et présenté, vous devrez maintenant rappeler la question qui est posée. Ce rappel de la question est obligatoire pour circonscrire le sujet.

2. SUJET POSÉ

La question posée doit se retrouver en entier dans votre introduction, textuellementou autrement.

2.1 Vous pouvez reproduire la question textuellement.
2.2 Vous pouvez reformuler la question en vos propres mots.

3. SUJET DIVISÉ (pas obligatoire)

C’est le plan de votre texte argumentatif.

Exemple : « Pour traiter de cette question, nous aborderons, dans un premier temps, la conquête de l’espace comme un élément important de recherches pour l’humanité. Puis,nous dirons quelques mots sur les dépenses qu’elle commande. Enfin, nous soulignerons le rapport d’équilibre qui devrait exister entre les problèmes terrestres (la santé de la planète) et la recherche elle-même. »

Ce plan sommaire annonce les trois aspects qui seront développés dans votre texte.
Pour que votre introduction soit vraiment complète, il y manque un élément important : votreposition ou votre opinion face à la question posée.

Avec tous ces éléments (sujet amené, sujet posé, opinion, sujet divisé), vous êtes en mesure de rédiger votre introduction.

RÉDACTION DE L’INTRODUCTION (Prévoir environ15 minutes)

Sujet amené
«Les scientifiques annoncent, pour les prochaines années, le lancement des sondes d’observation en direction de Vénus, Mercure et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espace
  • L'espace
  • l'espace
  • L'espace
  • L'espace public
  • L'espace numerique
  • Analyse sur l'espace
  • La terre et l'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !