L'etat est-il en trop

Pages: 4 (992 mots) Publié le: 12 mars 2013
Faut-il moins d’Etat ?




« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. »Voilà ce que pense Frédéric Bastiat, économiste libéral du XIXème siècle français très reconnu outre-Atlantique, l’Etat doit être limité à ses fonctions « régaliennes » et ne doit en aucun casintervenir sur le marché et dans la vie des individus car ce serait forcément au détriment de la liberté des individus et du marché, il faut ce qu’on appelle un « état-gendarme ».

Cependant, il estvrai que l’Etat a été l’un des moteurs de la croissance et de la révolution industrielle du XIXème dans de nombreux pays comme l’Allemagne, c’est ainsi qu’une société sans état voulu par lesanarchistes parait assez insensé, tant cela nuirait à la société. Mais à l’heure actuelle, alors qu’on reproche constamment au marché d’être trop libre, de ne pas avoir assez d’intervention de l’état, oncherche alors à l’encadrer, le réguler mais qu’en est-il est réellement ? Pour les keynésiens, l’Etat joue un rôle central dans la société et dans l’économie, il permet de rétablir l’équilibre tant lemarché est instable comme peuvent le montrer les crises successives qu’il connaît, ce à quoi les libéraux rétorquent que le marché s’autorégule, en prenant l’exemple de Schumpeter et de son concept de «destruction-créatrice », on voit qu’une crise permet en réalité « d’éliminer » les agents les moins performantes pour ne garder que les meilleurs. De plus, l’Etat intervient constamment lors descrises, ne laissant jamais le marché essayer de s’autoréguler et ainsi tenter de se renforcer.

L’intervention de l’Etat est-elle réellement nécessaire ? Bien que l’Etat ait pu jouer un rôleimportant dans le développement de la société, il ne s’avère pas réellement efficace, son pouvoir doit donc être limité.




I- L’intervention de l’Etat peut être nécessaire

Le libéralisme qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trop
  • Trop
  • Tropes
  • Tropes
  • Tropes
  • L'etat
  • L'etat
  • L'état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !