L'etat est-il l'ennemi de la liberté

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Introduction : Nous nous sommes toujours posé des questions sur la liberté, ce qu’elle signifie, et ce que cela représente, sans jamais avoir de réponses concrètes. La définition la plus simple que l’on puisse y donner c’est de faire ce que l’on veut, et d’agir que par notre volonté. Depuis plusieurs siècles, chaque individu appartient à un peuple qui sous plusieurs angles différents est dirigéen quelque sorte par un Etat, un roi, ou toutes autres formes de pouvoir. Un Etat par définition est une institution politique qui n’est pas un pouvoir individualisé mais collectif qui permet de gérer un nombre de personnes indéfini sur un territoire donné. En faisant le lien entre ces deux notions, plusieurs questions peuvent être ainsi soulevées. Nous nous demanderons alors si l’Etatconstitue-t-il un obstacle à la liberté ? Constitue-t-il une condition à cette liberté ? Et si l’Etat par ses rapports de force est-il un inconvénient ou bien un avantage à notre liberté ? Nous traiterons par la suite ces questions sous deux points de vue différents.

I) La liberté comme nous le savons tous, c’est de faire ce que l’on veut, ou l’on veut, de n’être obligé de rien et surtout de pouvoiragir selon notre libre arbitre. Cependant nous remarquons bien souvent que sous n’importe quelle formes de pouvoir (exemple : l’Etat) nous sommes parfois contraints par ce que l’on appelle des lois, des droits et des devoirs. C’est ici la base de la citoyenneté. S’il existe des lois, la définition même de la liberté ne peut être appliquée, ce qui signifie d’une certaine manière que nous sommesrestreints dans nos faits et gestes (exemple : la majorité est à 18 ans et l’Etat nous déclare apte à être responsable de ce que l’on fait). S’il existe des droits, c’est que l’Etat nous dis ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas (exemple : le droit de vote, qui nous permet d’élire un président, un maire ou autre sur une palette de personne désigné par l’Etat lui-même). Et s’il existe desdevoirs, c’est que l’on nous oblige à faire ce que l’on nous demande (exemple : payer ses impôts, ses taxes, etc…). Donc en réalité nous ne sommes pas si libres que nous le pensions, car nous sommes limités dans nos actions.

Mis à part les lois, les droits et les devoirs envers l’Etat, l’Etat nous dicte une conduite à suivre, car certain de nos gestes peuvent être puni. Comme la violence, outoute autre forme d’agressivité. C’est pour cela que l’Etat a mis en place une police (sous le règne de Louis XIV), une justice et aussi une armée. L’Etat a donc le monopole de la violence, il décide ou non de faire la guerre de par son armée (Guerre mondiale, colonisation…). Il peut aussi décider de l’avenir d’une personne par rapport à ces antécédents ou crimes quelconque commis (arrestation, gardeà vue, prison, peine de mort, hôpital psychiatrique…) par la justice, et la police. L’Etat en quelque sorte décide donc de ce qu’il veut faire d’un individu, ce qui accentue une fois de plus le fait que notre liberté, nos décisions, notre manière de se comporter sont dirigées par l’Etat.

Tout cela nous fait donc penser que l’Etat a un contrôle permanent sur nos faits, et gestes. De manièreimplicite, on remarque que dans notre société il y a plusieurs dispositifs mis en place par l’Etat afin de plus ou moins nous surveiller. Il y a par exemple les réseaux sociaux (Facebook) qui sont des bases d’informations énormes sur chaque individu se connectant sur ces réseaux sociaux. Il y a aussi les puces électroniques, les enregistrements de nos lignes téléphoniques etc… Mais il y a aussi desmoyens de surveillance moins discret comme les caméras de surveillance dans les lieux publics (centre commerciaux, transports en commun, dans les rues, etc…).D’après Foucault dans son livre « Surveiller et punir », les techniques de contrôle par l’Etat se sont développées en plus de 2 siècles et demi. Et qui ont modifié la nature du pouvoir qui s’exerce sur les libertés individuelles. Et d’après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat est il l'ennemie de la liberté
  • L'état est l'ennemis de la liberté?
  • L’etat est t’il l’ennemi de la liberté?
  • L'etat est-il l'ennemi de notre liberté ?
  • Philo : l'etat est-il l'ennemi de la liberté ?
  • Sujet : l'état est-il l'ennemi de la liberté ?
  • L'etat est il l'ennemi de la liberte
  • L’état est il l'ennemi de la liberté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !