L'etat et le pouvoir

Pages: 4 (943 mots) Publié le: 9 février 2012
L’Etat comme cadre du pouvoir politique

On associe le mot pouvoir à celui ‘Etat’ comme si l’Etat était la seul réalité qu’on se fait du pouvoir. Il est possible de dire qu’il existe des faits depouvoir qui n’ont pas tous un rapport avec l’Etat. La question est de savoir ce qui distingue les pouvoirs de l’Etat des pouvoirs sociaux. Et d'ailleurs les plus grands auteurs (Rousseau…) commencenttous leur réflexion sur ce qu’est un pouvoir d’Etat. On constate que le pouvoir est un phénomène aussi vieux que le monde. La cité grecque s’appelle Polis. L’Etat-nation est l’idée qu’un Etat doitcorrespondre culturellement et ethniquement cohérent. Lorsque l’Etat est né en France, Espagne, ou RU, il va coexister avec d’autre systèmes politiques pendant des années, à savoir les cités, l’empire, oula papoté. Né (l’Etat) aux environs du 16 ème s, se dégageant des prétentions des féodalités d’une part (qui le morcelaient) de l’intérieur, et le religieux. ‘Omnis potestas a deo’ (tous les pouvoirsviennent de dieu). Les marxistes prévoient une société sans classe. Il y aussi un courant pacifiste qui aspire à devenir des citoyens du monde. On trouve cependant du pouvoir sans Etat, alors qu’onne trouve pas Etat sans pouvoir. L’Etat constitue après tout pour le pouvoir un cadre privilégié.

Les caractéristiques classiques du pouvoir étatique

A/ La légitimité

Selon la définition deWebber : « la légitimité est la qualité d'un système politique, ce qui lui permet d’assurer l’adhésion de la majorité des citoyens en la forme d’une tolérance passive ou d’un soutient actif ». Etatpolicier ou basé sur la force, dans lequel les règles sont non only imposé, mais aussi acceptées : Etat policé. Cette légitimité peut reposer sur divers fondements.
Le peuple se sent tenu d’obéir parceque le souverain a été placé sur son trône par Dieu (ancien Régime).
Tradition perpétrée de génération en génération au sein d’une même dynastie en fonction de diverses règles de succession....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir et l'etat
  • L'encadrement juridique des pouvoirs de l'etat
  • l'Etat et l'institutionnalisation du pouvoir
  • Les pouvoirs variables du chef de l'etat
  • L'etat et la seul qui détient le pouvoir
  • L'institutionnalisation du pouvoir: l'etat
  • Le pouvoir politique et l'etat (cours)
  • l'etat et le pouvoir politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !