L'etat providence assure l'intégration sociale

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 14 juin 2010
ECONOMIE

Dans quelle mesure l’Etat providence assure t-il toujours l’intégration sociale ?

C’est au Royaume Unis après la seconde guerre mondiale que s’est imposé l’Etat providence.
Fondé sur les idées économiques de Keynes et sur le principe social de solidarité, Il permet de lutter contre la pauvreté et contre les exclusions en redistribuant les revenus à ceux qui en ont besoin.L’Etat providence intervient dans le domaine social en développant un système de protection sociale qui s’exprime par des services publics (école , SNCF, poste ...), des assistances (RMI ),ou bien par la sécurité sociale ( assurance maladie, assurance logement …). La protection sociale est une instance d’intégration qui protège les individus des risques sociaux tout en permettant lacréation de fort lien social entre les individus et donc par la, la cohésion sociale.
Cependant, l’Etat providence semble rencontré certaine difficulté de type économique et de ce fait il n’atteint pas toujours sont but. En effet la monté du chômage, de la pauvreté et des retraité affaiblissent le système de protection sociale.
Dans quelle mesure l’Etat providence assure t-il toujours l’intégrationsociale ?
Nous expliquerons premièrement comment l’Etat providence assure toujours l’intégration sociale puis nous exposerons ses limites.

L’Etat providence est un système de redistribution des revenu qui tente de protéger les individus contre les risques sociaux comme le chômage,la maladie et l’accident en évitant leur exclusion de la société. L’Etat providence assure donc leurintégration sociale par l’intermédiaire de la protection sociale qui se traduit par une importante redistribution des revenus. Cette redistribution peut se faire de façon verticale en redonnant l’argent des plus riches à ceux qui sont réellement dans le besoin ( c’est de cette façon que l’on peut verser le RMI ); mais elle peut également se faire de façon horizontale c'est-à-dire par cotisation ( lespersonnes en mauvaise santé bénéficie des cotisation des personnes en bonne santé pour financer leur traitement .) .Il existe deux modèle d’Etat providence :
Le modèle dit « bismarckien » a été crée par le chancelier allemand Bismark à la fin du 19ème siècle. Il repose sur une logique d’assurance qui est fondé sur la cotisation proportionnelle au revenu de chaque actif s. Cettecotisation permet à chacun de ces actif de se protéger contre les risques sociaux en bénéficiant de différents type d’assurance comme l’assurance maladie, chômage retraite ou autre . Cependant ces prestations dépendent du taux de contribution.
Le modèle béveridgien quant à lui suit la logique de l’assistance ; c’est le service public qui gère et les impôts qui financent laprotection sociale et non les cotisations. Dans ce type de système tous les individus peuvent bénéficier des prestations comme la PPE et le RMI pour vu qu’ils en aient besoin.
La protection sociale permet donc aux individus les plus démunis de ne pas être exclu de la société mais au contraire d’être bien intégré et cela aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. En effet cesdifférentes prestations leur permet de maintenir leur consommation ceux qui est plutôt un point positive pour celle-ci mais également pour l’économie de l’Etat car c’est la classe sociale qui possède la plus forte propension marginale à consommer. Sur le plan social l’Etat leur permet l’accès au service public de ce fait ces individus contribue a la cohésion social.
L a protection socialen’est pas la seul instance d’intégration, l’école en est également une. En effet par l’intermédiaire de l’école, l’Etat socialise les citoyens et actifs de demain autrement dit il leur transmet ses normes et valeurs et donc les prépare entre autre a leur entrer dans le monde du travail, la plus grande instance d’intégration. En acquérant cette culture commune ces individus s’intègrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure l’état providence assure-t-il toujours l’intégration sociale ?
  • L'état providence
  • L'état providence
  • L'état providence
  • L'Etat providence
  • L'etat providence
  • L'etat providence
  • L'etat providence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !