L'Etat
–la population
L’Etat va supposer une population. Il faut distinguer la population de l’idée de nationalité car l’Etat exerce un pouvoir de justice par l’intermédiaire de la loi sur les individus qui sont physiquement présents sur le territoire. La loi s’applique selon l’endroit où l’on est (si on est en Allemagne : loi allemande). L’Etat ne se désintéresse pas des personnes de sa nationalité (qui ont des problèmes à l’étranger comme la prise d’otage par exemple). Il y a un rapport complexe entre l’Etat et la population.
-Le pouvoir politique organisé
Il y a des pouvoirs qui ne sont pas politiques. Un pouvoir politique est un pouvoir général. Un pouvoir politique organisé s’exerce selon des règles connues à l’avance, des règles précises.
Ce pouvoir s’applique à tous les aspects.
Le territoire est le territoire où s’exerce le pouvoir. Le pouvoir est nécessaire comme le cadre où s’exerce un pouvoir politique. Les populations sont nécessaires à