L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme weber

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 4 janvier 2012
Dans L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, comment Weber construit-il la définition du capitalisme?

Pour Weber, le capitalisme s’est maintenant imposé dans les sociétés occidentales comme le système économique établi et auquel nous ne pouvons rien y changer.
Nous verrons ici, comment le capitalisme s’est développé en Occident selon Weber.
Le capitalisme est dans un sens largeun système économique basé sur la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la libre concurrence. Nous allons remonter à la définition de Weber du capitalisme à l’origine de son apparition.
Alors que Durkheim, dans une pensée holiste, ne prend pas en compte l’individu, Weber considère que c’est l’individu et son esprit qui ont construit le capitalisme. En oppositionégalement avec la pensée de Marx, qui considère que les infrastructures ont entrainé les superstructures. Dans un premier temps nous verrons donc qui sont les acteurs de ce système économique et social, puis dans un second temps comment le capitalisme a su s’imposer dans les sociétés occidentales.

Pour Weber, ce sont les protestants les premiers acteurs du capitalisme, nous verrons donc lesdifférentes raisons qui ont poussé les protestants à se diriger dans ce système économique.
Selon weber, le capitalisme est apparu dans les Flandres au xvie et xviie siècles chez les protestants.
Les protestants sont les précurseurs du capitalisme, après la Reforme les catholiques et les protestants vont être différenciés par certaines valeurs.
Selon Calvin, le salut éternel dépend d'une décisionarbitraire de Dieu et non des actions bonnes ou mauvaises entreprises durant la vie, comme c'est le cas dans la religion catholique. Mais cette prédestination ne mène pas au fatalisme, car l'angoisse du calviniste (la prédestination d’aller au paradis ou en enfer) peut être dissipée par la réussite économique, signe d'élection divine.
D’autres facteurs expliqueraient que les protestants soient lesprécurseurs de ce système économique. Tout d’abord, il y aurait une plus grande richesse transmise par héritage, ce qui faciliterait par la suite le développement d‘une entreprise ou d‘activités économiques en tout genre, également une éducation différente selon la confession religieuse. En effet l’éducation des protestants les pousserait à se diriger vers l’industrie moderne, contrairement auxcatholiques qui demeureraient dans l’artisanat. Weber va utiliser un tableau statistique (p.33), pour démontrer la sous représentation des catholiques dans les établissements secondaires, et la différence de choix d’études, les catholiques se porteraient plus vers des études de sciences humaines, pendant que les protestants se dirigent vers des professions industrielles et commerciales.
Leprotestant va donc être autorisé, par ses dogmes à avoir un rapport à l’argent différent de celui des catholiques. Cependant les protestants peuvent gagner de l’argent et le faire prospérer mais « tout en se gardant strictement des jouissances spontanées de la vie »
Nous avons donc présenté, la théorie de Weber, qui affirme que ce sont les protestants qui par leurs valeurs religieuses différentesdes catholiques ont entrainé le capitalisme. Cependant le capitalisme s’est développé uniquement grâce à « l’esprit capitaliste » de ces individus. Le capitalisme va s’organiser de manière rationnelle et méthodique.

Le terme capitalisme a changé de sens depuis plusieurs siècles, certaines valeurs du capitalisme sont restées les mêmes, c’est ce que nous verrons dans un premier temps, mais par lasuite, nous verrons que pour Weber, il existe un « esprit capitaliste » qui a permis l’essor de ce système économique.
Tout d’abord le capitalisme, est un système économique et social dans lequel des entrepreneurs possédant les moyens de production échangent librement lors de transactions monétaires cette production afin de dégager un profit. Cette définition actuelle est valable pour tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme WEBER
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme max weber
  • Travail sur max weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de max weber
  • Max weber: l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max Weber,« L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1904)
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !