L'ethnie et quelques valeurs

Pages: 4 (910 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Les plus anciennes langues parvenues tardivement jusqu’à nous grâce à l’écriture sont à peu près contemporains du IVè ou Vè millénaire. Pour remonter au-delà, nous n’avons que le témoignagealéatoire des légendes conservées par des textes sacrés, ceux des peuples de la récitation et des religions du livre, l’Inde, Israël et l’Islam. La parole y est présentée comme une révélation divine à laquellele rythme et intimement lié car c’est ce rythme qui a transmis aux hommes la vie dont ils sont une manifestation, toute forme étant due à la répétition d’un même geste.
Une tradition islamique nousrapporte qu’au Paradis Adam parlait en vers, dans une langue rythmée qui avait été jusque-là le privilège des dieux, des anges et de leur symboles évangéliques « les oiseaux ». Le rythme commandel’exécution de tout travail. Il le rend plus facile en transférant l’effort qu’il réclame à la charge de l’inconscient et de l’habitude, grâce à l’accord d’une respiration scandée par les chants. Ceux-cise sont développés en même temps que les différentes techniques artisanales, notamment grâce à une codification précise des gestes exigés pour la réussite d’un chef-d’œuvre et par la connaissance d’un« tour de maman » apte à assurer l’accomplissement d’une tâche difficile, sous peine d’accident ou de malfaçon.
Ce sont les plus anciennes techniques, celles du vannier, du potier, du tisserand, duforgeron, qui ont permis le développement du langage. Le vocabulaire de toute langue et originellement artisanale puisque à travers les gestes et même les mots, on peut découvrir les gestes disparusd’antiques artisans. Ils ont su distinguer des modes d’activité différents dont les métaphores grossières servent aujourd’hui à exprimer les plus subtiles nuances de la pensée.
Une langue est composéede mots remplissant différentes fonctions que les anciens grammairiens appelaient « parties du discours ». Comme le dit Humboldt, les pronoms ont été les éléments les plus précocement isolés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’ETHNIE ET LA NATION
  • Quelque Ou Quel Que
  • L'ethnie arabe
  • Valeur
  • Le comportement d'aide selon l'ethnie
  • valeurs
  • Valeur
  • valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !