L'europe : construction et economie

Pages: 28 (6861 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Préambule :

Culture et Histoire : L’Europe, une très vielle idée.

La Méditerranée, source d’Europe

Le mythe et la réalité :

La légende est une princesse qui s’appeler Europe, était la fille du roi de Tyr, Agénor. Elle se baignait lorsque Zeus, le roi des Dieux, a approchait la princesse métamorphosait en magnifique taureau blanc. Conquise, Europe monte sur le dos du taureaublanc qui l’emmène en Crète. Et de leurs union nait trois fils : Minos (le premier roi de Crète).
Quelle réalité se cache derrière ce mythe ? La réalité c’est qu’il y a quelques milliers d’années de vaste empires c’était édifié sur les bord de la mer Méditerranée. Des sociétés moins vastes se constitue comme celle de Crète avec son premier roi Minos. La civilisation Minoenne s’étend à partir dela Crète notamment en Grèce, c’est là qu’ils ont commencé à se faire connaître où ils apprennent aux barbares Achéens l’art de la navigation et du commerce.

Naissance en Grèce de la cité et de la démocratie :

La cité antique est une bourgade de dizaine de milliers d’habitants, qui exerce sont influence sur les campagnes environnantes. Son activité économique florissante fait naître uneclasse moyenne qui cherche à accroître son rôle politique. Solon était un aristocrate Athénien divise le peuple athénien en 4 classes. Seul les deux classes les plus élevé pouvait accéder au pouvoir. La démocratie naissante trouve ses limites avec Périclès brillant orateur qui parvient à se maintenir 14 ans au pouvoir (Démocratie et démagogie vont alors de pairs).

Rome hérite de laGrèce :

Petite république à l’origine, Rome s’étend en Méditerranée, puis en Gaule. Auguste est investit par le Sénat Romain. Il est le fondateur de l’Empire. Il renonce au principe d’hérédité dynastique et fonde ainsi la notion d’Etat. L’empire n’est pas sa propriété à l’Empereur car il aurait pu la transmettre à son fils, mais un Etat immense fait de nationalité et de religion différentes qu’ilconvient d’unir. Le service militaire confère la citoyenneté romaine. L’esprit pratique des Romains mais en norme les réflexions des penseurs grecs.

La victoire du christianisme :

Au 4ème siècle les empereurs romains, d’abord méfiant vis à vis du christianisme, finisse par s’appuyer sur lui. En 381, l’Empereur Théodose fait du christianisme la religion d’Etat. Si les racines de l’Europesont largement chrétiennes, l’antiquité gréco-romaine, le judaïsme et l’islam en ont enrichi la substance.

De l’Europe en gestation à l’Europe en construction : La Naissance des Etats modernes.

Une histoire de l’Europe est impensable avant la fin de l’Empire Romain. L’Europe fut alors, après la chute de l’Empire Romain, un continent fragmenté qui n’a connu que quelques tentative éphémèred’unification et qui s’érigé de puissants Etats Modernes.

Les tentatives éphémères d’unification.

On peut considérer Charlemagne comme le grand-père de l’Europe. A la suite de nombreuses conquêtes, son royaume, couvrent la Gaule, l’Italie et la Germanie. Et il anticipe l’Europe des 6 qui va naître avec le traité de Rome.
En 843, l’Empire de Charlemagne s’effondre à la suite de sonpartage entre ses fils. Napoléon Bonaparte, au début du 19ème siècle, constitué un Empire qui à son apogée en 1810 couvrait une grande partie de l’Europe continentale de l’Ouest. Il épouse Marie-Louise, fille de l’Empereur d’Autriche et leur fils que l’on a appelé le roi de Rome née en 1811 semble avoir un avenir assuré. La campagne de Russie mais fin à ce rêve.

La montée des Etats-Nations.Le traité de Westphalie mit fin en 1648 à la guerre de 30 ans se constituèrent en Europe quelques Etats puissants qui ne reconnurent aucune obligation au-dessus de leurs intérêts nationaux.

La souveraineté nationale et le nationalisme romantique.

Napoléon avait tenté d’unifier l’Europe s’était heurté en Espagne et en Russie à une résistance populaire et nationale. Le théoricien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe en construction
  • La construction de l'europe
  • La construction de l'europe
  • La construction de l'europe
  • L'europe et sa construction
  • Les grandes étapes de la construction de l'europe
  • L'europe et la construction européene
  • Réviser la construction de l'europe facilement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !