L'europe napoléonienne

Pages: 10 (2390 mots) Publié le: 26 octobre 2009
L'Europe napoléonienne
(1804-1815)

Introduction:
Couronné empereur des Français en 1804, Napoléon Bonaparte est alors en guerre contre l'Angleterre depuis 1803, guerre qui ne cessera qu'en 1815 avec la chute de Napoléon.
Une série de campagnes victorieuses contre les grandes puissances européennes va permettre à l'empereur de dominer l'Europe et d'y imposer sa loi. Mais à partir de 1807, lemouvement s'accélérant en 1810, le régime napoléonien, oubliant les principes révolutionnaires, va prendre une tournure monarchique. Autour de la France se met en place un blocus continental, arme de guerre contre l'Angleterre. Au sein de ce système continental se produit parallèlement une modernisation de l'Europe largement calquée sur l'expérience française.
Dans le même temps se produit, enréaction et grâce à la domination française, un éveil des nationalismes dirigé contre l'Empire. Après l'échec de 1812 en Russie, les mouvements nationaux vont transformer les défaites de Napoléon en déroute et conduire à l'effondrement de l'Europe napoléonienne.

I. Le temps des victoires

A/ Les grandes campagnes victorieuses

Suite des guerres de la Révolution, les guerres napoléoniennesprolongent le territoire français bien au-delà des frontières « naturelles ».
Dès le printemps 1803, la France se prépare à la reprise de la guerre contre l'Angleterre. Celle-ci s'allie alors avec la Russie, l'Autriche et la Suède, formant la troisième coalition. La défaite navale française de Trafalgar (1805) met fin au projet napoléonien d'invasion de l'Angleterre. Napoléon se tourne alors vers lecontinent. Le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après le couronnement impérial, a lieu à Austerlitz la bataille dite « des Trois Empereurs » où Napoléon taille en pièces les armées réunies des empereurs François II et du Tsar Alexandre Ier. L'Autriche doit alors accepter la paix de Presbourg.

La victoire française aboutit à une nouvelle réorganisation de l'Europe: l'Autriche est chasséed'Italie et en 1806, la Confédération du Rhin, dont Napoléon est le protecteur, se substitue au Saint Empire.

La constitution de la Confédération du Rhin provoque une réaction de la Prusse, inquiète de l'attitude française en Allemagne, qui envoie un ultimatum à la France auquel Napoléon réplique en une guerre éclair qui conduit aux victoires d'Iéna et d'Auerstedts (1806). A l'exception de laPrusse orientale, c'est tout le royaume de Frédéric-Guillaume III qui tombe entre les mains de Napoléon. La Prusse poursuit la guerre avec l'aide de la Russie. Après l'incertaine mais sanglante bataille d'Eylau (1807) contre les troupes russes et prussiennes, les Français entrent en Pologne et remportent l'incontestable victoire de Friedland (1807).

Alexandre Ier, d'ailleurs brouillé avec sesalliés, décide alors de traiter avec Napoléon et signe la paix avec lui à Tilsitt. Si la Russie doit faire des concessions minimes, le traité est nettement plus sévère avec la Prusse qui perd ses territoires occidentaux qui constitueront un royaume de Westphalie pour Jérôme et ses territoires polonais qui forment le grand-duché de Varsovie, vassal de la France. Napoléon se tourne ensuite vers l'Espagneoù règne le Bourbon Charles IV. En 1807, le général Junot traverse l'Espagne pour chasser les Anglais du Portugal. La présence des troupes françaises, et certaines intrigues, provoquent des insurrections qui aboutissent à l'abdication de Charles IV en faveur de son fils.

Se posant en arbitre de l'Europe, et après avoir appris de l'insurrection madrilène du 2 mai 1808, Napoléon règle laquestion du trône d'Espagne en y plaçant son frère Joseph. Une guerre civile éclate alors en Espagne, qui va user jusqu'en 1814 les forces de l'Empire.
Le 12 avril 1809, l'empereur d'Autriche, avec le soutien de l'Angleterre, déclare la guerre à la France. Les Français prennent de nouveau Vienne et écrase l'armée de l'archiduc Charles à Wagram (1809). La paix de Vienne agrandit encore le territoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La légende napoléonienne
  • Codification napoléonienne
  • Les guerres napoléoniennes
  • Réformes napoléonienne
  • La france napoléonienne.
  • La france napoléonienne
  • L'époque napoléonienne
  • Logistique napoleonienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !