L'europe selon husserl.
La crise de l'humanité européenne et la philosophie
Edmund Husserl (1859-1938) naît à Prosznitz en Moravie d'une famille juive libérale. Il s'engage dans des études scientifiques libérales à Berlin, puis à Vienne.
Sa vie et son oeuvre :
Mathématicien de formation, il étudie dès 1882 le Nouveau Testament. Puis il suit les cours du célèbre psychologue Franz Brentano, sur la philosophie de David Hume. En 1886, il se convertit au protestantisme. Sous l'influence de Brentano, il découvre et explicite le concept d'intentionnalité : " Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale de la conscience d'être conscience de quelque chose ". Cela signifie que la conscience est ouverte sur autre chose qu'elle-même, et devient elle-même en se pénétrant de cet autre. Cet acquis fondamental de l'intentionnalité constitue la première pierre de l'édifice de la phénoménologie.A partir des années 20, l'attention du phénoménologue se porte sur la situation historique et politique contemporaine. Elle va se trouver polarisée par la question de la crise politique qui s'aggrave en Allemagne, traduisant en surface ce qui d'après Husserl est une crise profonde des sciences. Depuis 1928, Husserl, qui est à la retraite, est éloigné de toute activité universitaire par Heidegger, son ancien élève, qui lui a succédé à Fribourg. A partir de 1933, prise de pouvoir des nazis, Husserl, tenu à l'écart de toute activité académique, considère que le sens de l'Histoire se dérobe, que le pouvoir de la raison est sur le point de défaillir.
La crise de l'humanité européenne et la philosophie C'est une conférence prononcée à Vienne le 7 mai 1935 à Vienne, C'est un manifeste, dans lequel Husserl s'exprime sur ce qui lui tient alors le plus à cœur. Il y est question de la tâche infinie de la raison et du sens de l'histoire. Husserl est en lutte contre tous les irrationalismes. Il entreprend de relever le défi du sens, et plus