L'europe a-t-elle un avenir ?

Pages: 9 (2178 mots) Publié le: 7 avril 2013
« L’Europe a-t-elle un avenir ? »

Introduction

En 1948, au temps du premier souffle de l’Union Européenne, l’Europe était un projet, un chantier ; soixante ans après la perspective a changé : elle s’est pour le moins obscurcie. L’excitation et l’engouement des premiers temps ont laissé place à l’incertitude et aux doutes.
L’Europe et ses 27 pays membres a-t-elle un avenir ?
Avec pourlimites chronologiques les prémices de l’Union Européenne, en 1948, l’intention est ici de montrer que l’Europe s’est construite progressivement et graduellement, dans un contexte où sa création était alors indispensable. Elle possède par ailleurs de nombreux atouts, tant dans les domaines économique et politique que culturel. Néanmoins, les limites de cette construction et la crise mondialeactuelle imposent des réformes de fond ; politiques, constitutionnelles, économiques. L’Europe peut elle faire face et prendre les mesures qui s’imposent ?

I. L’Europe s’est construite progressivement et elle possède de nombreux atouts (économiques, politiques, culturels)

1. Une construction progressive
« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se ferapar des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. » déclare Robert Schuman en 1950, devant le quai d’Orsay. En effet, l’histoire lui donnera raison : de nombreux traités et une multitude de rebondissements marqueront la construction de l’Europe, encore susceptible aux changements aujourd’hui. L’histoire de ces 60 ans de construction européenne s’est inscrite dans un contexte oùil était nécessaire, pour la sauvegarde de la paix mondiale, de constituer une entente durable entre les différentes puissances de l’Europe occidentale.
La signature du traité de Bruxelles en mars 1948, qui donne naissance à une Union occidentale préfigurant l’Union de l’Europe occidentale, signée par cinq états, donnera lieu en avril 1951 au traité de Paris qui instaure la Communauté Européennedu Charbon et de l’Acier entre les 6 états fondateurs. Ce traité est considéré comme l’acte de naissance de l’Union Européenne, mais sa mise en place elle même est progressive, avec la mise en place d’une période d’adaptation ; le marché ne fut ouvert qu’en 1953 pour la circulation du charbon, du minerai de fer et de l’acier.
En mars 1957 est signé l’un des traités fondamentaux des institutionspolitiques de l’Union Européenne (U.E.) : le traité de Rome, sur le fonctionnement de l’Union. Le but est d’aboutir à un marché commun européen. Il constitue l’acte fondateur de la Communauté Économique Européenne, créée dans l’optique de mener une intégration économique entre les 6 pays fondateurs : la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et le France. Elle connaît par lasuite des élargissements pour intégrer 6 états supplémentaires et elle devient avec la création de l’Union Européenne en 1993, la Communauté Européenne.
Outre les traités, des élargissements voient le jour au sein de l’Union Européenne. Ainsi, le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande rejoignent le groupe des six en janvier 1973 ; la Grèce fait de même en janvier 1981, et l’Espagne et le Portugalintègrent à leur tour Communauté Économique Européenne (CEE) en 1986.
En mai 2004, on assiste à un élargissement massif de l’Union Européenne : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie deviennent membres de l’UE. En janvier 2007, cette dernière est enrichie de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.
Lepremier accord de Schengen, signé par cinq états en juin 1985 a lui aussi évolué : premièrement en Convention de Schengen en 1990, puis en Espace Schengen à l’échelle européenne avec le traité d’Amsterdam en 1997.
Le traité de Maastricht constitue la véritable naissance de l’Union Européenne. Il est signé par l’ensemble des États membres de la CEE (Allemagne, France, Belgique, Luxembourg,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe face à son avenir
  • Quel avenir pour l'europe?
  • Un avenir pour l'europe: approfondissement et/ou élargissement?
  • La génération future a t-elle un avenir ?
  • Le mariage à t-il un avenir
  • Selon vous la démateralisation a t-elle un avenir?
  • La loi française a-t-elle un avenir ?
  • Le tourisme a t il un avenir?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !