L'euthanasie

2850 mots 12 pages
L’Euthanasie

Plan

Résumé I) Le concept de l’euthanasie 1) Définition 2) Pourquoi l’euthanasie 3) Tolérances et acceptations de l’euthanasie

II) Comment? Où? Contre? Qui et pourquoi? 1) Comment 2) Où 3) Intolérances et inacceptations de l’euthanasie 4) Euthanasie et religion

III) Exemple de cas 1) L’affaire Humbert

Résumé

L'euthanasie n'est pas un problème nouveau et il n'est pas autant lié qu'on le croit souvent, aux développements de la médecine moderne.
Ce concept reste un dilemme persistant, dans lequel s'affrontent des idéologies de différents horizons.
L’étude de l’euthanasie évoque les aspects de l'éthique et tente de répondre à la problématique suivante :

L'euthanasie : un geste à promouvoir ou, au contraire, à prohiber ?

OU

I) Le concept de l’euthanasie

1) Définitions

Etymologiquement, "euthanos" signifie la "bonne mort". * Le mot euthanasie est l’action de mettre fin à l’agonie d’une personne.
Si à l’origine ce terme était donc désigné essentiellement dans le but d’éviter l’agonie en mettant fin à la vie d’une personne, de nos jours, on défini le mot euthanasie plutôt comme une pratique, visant à provoquer le décès d’une personne atteinte d’une maladie incurable, avec souffrances morales ou physiques insoutenables. * On emploie le mot aide au suicide pour désigner le fait de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide, quelles qu'en soient les motivations.

2) Pourquoi l’euthanasie

Pourquoi certains malades demandent l’euthanasie? * Première cause :
Il est maintenant admis que la douleur peut et doit être soulagée efficacement chez tous les malades. Même si la douleur ne disparaît pas totalement, ce n’est pas permis de voir des malades souffrir au point de demander que l’on abrège leur vie. Lorsqu’une demande d’euthanasie en rapport avec la douleur survient et que

en relation

  • AI de ST2S L'euthanasie en France
    2268 mots | 10 pages
  • Plaidoirie pour l'euthanasie
    1053 mots | 5 pages
  • plaidoirie sur la question de l'euthanasie
    525 mots | 3 pages
  • Légalisation de l'euthanasie
    3045 mots | 13 pages
  • Revue de presse : euthanasie
    302 mots | 2 pages
  • Prevert
    340 mots | 2 pages
  • Arguments favorables à l'euthanasie
    389 mots | 2 pages
  • Ecjs
    1575 mots | 7 pages
  • Tpe euthanasie
    3466 mots | 14 pages
  • L'heutanasie
    754 mots | 4 pages
  • Aide
    3990 mots | 16 pages
  • L'euthanasie en france.
    2348 mots | 10 pages
  • Le chat
    506 mots | 3 pages
  • Expose sur l'euthanasie
    2830 mots | 12 pages
  • euthanasie
    10744 mots | 43 pages