L'exception européenne
I Pourquoi qualifie t’on le cas Européen d’exceptionnel ? A. La culture européenne est exceptionnelle
Selon Copernic, la Terre est un corps céleste comme les autres ; selon Darwin, l’espèce humaine est une espèce humaine comme les autres, le corps propre (corps au sens « chair ») est un corps physique comme les autres. Mais Husserl démontre que tout d’abord, le corps propre a une situation privilégié (car il est le siège d’une expérience singulière, différentes pour chaque individu). Donc même si le corps humain a le statut de corps physique parmi les autres, on est obligé de lui reconnaitre un statut privilégié. Husserl transpose cette théorie à la question des corps célestes et de l’espèce animale : contre la vision égalitariste de Copernic et de Darwin mais sans la remettre en cause, Husserl fait valoir que l’on doit bien accorder une signification particulière à la Terre et à l’espèce humaine.
Jacques Dewitte va appliquer cette théorie à l’Europe. Ainsi on peut penser que la culture européenne est une culture comme toutes les autres. Mais l’Europe est le berceau même d’un ensemble de cultures, le lieu d’origine même de l’universalité. Elle est paradoxalement supérieur car elle est la seule à avoir permit l’ethnocentrisme et la seule à considérer que toutes les cultures humaines sont égales, elle juge les autres civilisations comme égales à elle-même, et c’est cela qui lui vaut son statut d’exceptionnelle.
Pour conclure citation p98: « Tout comme la vision égalitariste de l'ensemble des corps célestes trouve une exception dans la signification de la Terre, tout comme la vision égalitariste de l’ensemble des espèces animales rencontre une exception dans l’espèce humaine, de même il y a lieu d’introduire une exception dans la vision égalitariste de l’ensemble des cultures- c’est l’Europe, l’exception européenne. » * Un regard autocritique de l’Europe grâce aux Lumières,
Selon Kolalowski, « Regarder sa propre civilisation par