L'existence du pouvoir

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L'existence du pouvoir:

Le pouvoir apparaît de manière constante dans toutes les sociétés politiques. Il se manifeste aussi par certaines caractéristiques originales.

Paragraphe 1: La présence du pouvoir dans la société:

A- La présence dans tout groupe humain:

Deux analyses divergentes apparaissent: pour certains il est naturel, pour d'autres il est artificiel.
Ceux qui pense qu'ilest naturel sont les philosophes les plus cyniques, dans tous groupe humain il y a un pouvoir, le régime normal dans un groupe humain est d'être soumis à la violence. Il est alors logique de vouloir encadrer les débordements de ces effets naturels.
A l'opposé certains philosophes comme Rousseau estiment que le pouvoir est une maladie du corps social et que normalement en l'état de nature il n'y apas de phénomènes de pouvoir et que c'est une déviation de l'état de nature, une maladie du corps social qu'est le pouvoir. Face à ces deux théories, il est difficile de déterminer qui a raison. L'histoire montre que la vérité se situe entre les deux.
Aujourd'hui toutes les recherches dans les différentes disciplines sur le passé: l'histoire, l'archéologie, montrent qu'il y a eu unefédéralisation de groupe, c'est à dire que les groupes humains de plus en plus important: la famille, le clan, l'ethnie, se superposent pour aboutir à la mise en place d'un corps social plus large où le pouvoir est exercé et le détenteur au pouvoir ne cède à une autorité unique ainsi les chefs de différentes familles ne donnent leurs pouvoirs qu'à un seul titulaire, celui qui saura dans le clan. On parle ainside fédéralisation du pouvoir parce que un groupe de plus en plus étendus se verra attribué un pouvoir sur une masse de plus en plus de personnes.

B- Le rapport entre pouvoir et société:

Il faut examiner d'abord les jeux de pouvoir entre les membres d'un même groupe d'individus. On peut constater alors que la place de chaque individus dans un groupe varie en fonction de sa personnalité. Onpeut parler ainsi pour prendre un langage sociologique: il y a un dominant et un dominé dans chaque groupe. On pourrait dire que chaque individus occupe une place unique où le dominant ou dominé dans chaque groupe, en réalité il y a une compensation pour un individus en fonction de sa place occupée dans un groupe parallèle. Ainsi celui qui est dominé dans sa famille sera dominant, dans son travailou une association. Il faut préciser ensuite qu'à l'intérieur du même groupe on est dominant et dominé. Ainsi dans un club sportif le capitaine de l'équipe obéit aux dirigeants et à lui même autorité sur les joueurs, enfin il y a parfois une inversion du rapport du pouvoir, c'est la dialectique du maitre et de l'esclave ou serviteur (comme on la voit par exemple dans Dom Juan).
Il faut voirsurtout quel est le rapport qui existe entre la société politique et le pouvoir politique, dans ce domaine on constate que le pouvoir politique va agir sur la société politique comme la société politique agit sur le pouvoir. L'action de la société sur le pouvoir c'est par exemple deux formes d'actions:
une action légale avec des élections ou des consultations,
une action illégale avec desmanifestations parfois interdites et violentes.
A l'inverse le pouvoir agit sur la société, quand il remplace par exemple des actions pour assurer l'évolution du droit dans un domaine donné. On peut donner l'exemple en France de l'action, au début des années 1980 pour laquelle le pouvoir a supprimé la peine de mort alors que la majeure partie des français étaient hostiles à cette réforme.
On peut souligneraussi que suivant les auteurs, un rôle de plus ou moins crucial est joué de manière volontaire par certains groupes sociologiques dominants, on trouve ici le marxisme, où selon cette théorie les détenteurs du pouvoir politique sont indépendants des dirigeants économiques. On constate donc une sorte de désignation sur les élites où il y a des relations conflictuelles, que certains auteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir de choisir = preuve de l'existence de la liberté ?
  • L'existence du moi
  • L'existence
  • L'existence
  • Montrez que le pouvoir de marché exercé par une entreprise peut résulter de l’existence de barrières à l’entrée.
  • L'existence et le temps
  •  L’existence et le temps :
  • L'existence de dieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !