L'hikikomori exposé

923 mots 4 pages
HIKIKOMORI : Un phénomène hallucinant !!!

1) Définition: Hikikomori

–Mot japonais désignant une pathologie(=études des maladies) psychosociale et familiale touchant principalement les adolescents ou jeunes adultes vivant cloîtrés chez leurs parents.
–Ces personnes vivent le plus souvent dans une chambre pendant plusieurs mois voire plusieurs années, en refusant toute communication avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire leurs besoins corporels (ex: manger, se laver).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori

2) Qui sont les Hikikomori ?

–Ce sont généralement des adolescents ou adultes qui ont entre 20 et 30 ans, mais L’âge moyen des Hikikomori est de 26 ans. –Personnes ayant un caractère introvertis et cérébraux(=qu’elle pense plus qu’elle n’agit). –Personnes souvent instruites avec: 43% des personnes ayant terminé leurs études et 18% des personnes ayant obtenu un emploi dans le domaine étudié.

http://genshiken.free.fr/hikikomori/

4) Quelques chiffres:

77 % des hikikomori sont des hommes.

40 % des hikikomori le sont devenus sans aucune raison identifiable.
20 % des hommes hikikomori sont violents envers les membres de leur famille. 14 % des femmes hikikomori ont des problèmes de nutrition (boulimie, obésité).

http://nipponnimauvais.free.fr/index.php?2007/03/09/784-hikikomori

5) Oủ sont les Hikikomori ?

L’ évolution de ce phénomène se développe de plus en plus au Japon. Cependant, il ne se limite pas à ce pays. En effet, des pays dit « fortement industrialisés » sont également touchés par ce phénomène: il s’agit par exemple de la France ou des Etats-Unis. La Corée (nord et sud) et la Chine sont aussi concernées.

6) Que font les Hikikomori ?

–Généralement, les Hikikomori se réfugient dans un univers enfantin et virtuel alimenté par internet, les jeux vidéos et les mangas. –Ils passent la plupart de leur temps à dormir, manger, regarder la télévision, et surfé sur le web. –Leur mode de vie est souvent

en relation