L'histoire du nutella

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Le Nutella, un produit pas comme les autres. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté, mercredi 7 novembre, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui vise à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme, un des composants majeurs de cette célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Prise au nom de la protection de la santé et de lalutte contre l'obésité, cette décision a suscité d'innombrables commentaires, signe que le Nutella ne laisse personne indifférent. Revue de tous ces petits faits qui alimentent les conversations.

Lire : Nutella est entré dans la catégorie des marques mythiques

La France, championne du monde de la consommation du Nutella

Quelque 0,86 % de la population mondiale, mais 26 % de laconsommation mondiale de Nutella : bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. Quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone. Suivent ensuite les Allemands avec environ 70 000 tonnes par an, puis les Italiens avec plus de 50 000 tonnes.

Une canicule à l'origine du Nutella

Ancêtre du Nutella, le Giandujot de Ferrero

Le Nutellaétait à l'origine un bloc de chocolat, le Giandujot, concocté depuis les années 1920 par Pietro Ferrero, un pâtissier d'Alba, une petite ville du nord de l'Italie – où est toujours situé le siège du groupe Ferrero aujourd'hui. En 1946, les pénuries post-seconde guerre mondiale obligent Pietro Ferrero et son frère Giovanni à remplacer la plupart du cacao par des noisettes, très présentes dans larégion. Mais cela reste alors une pâte dure, à couper.

Tout change en 1949. Selon la légende, une canicule aurait fait fondre le pain de chocolat. Qu'importe pour les enfants albesi : ils étalent la pâte ramollie sur du pain et dégustent le tout pour leur goûter. Les frères Ferrero adoptent alors l'idée et transforment leur pain de chocolat en pâte à tartiner, qui rencontre rapidement un immensesuccès. Le Giandujot sera rebaptisé "Supercrema" en 1951.

Le Giandujot a été renommé "Supercrema" en 1951.

"La Tartinoise", premier nom français du Nutella

C'est en 1959 que le groupe Ferrero installe une usine à Villers-Ecalles, près de Rouen (Seine-Maritime). Pourquoi ce lieu ? Parce que l'emplacement choisi est une ancienne filature, et que "les ouvriers du textile disposaient d'unsavoir-faire transposable à la chocolaterie", selon Jean Watin-Augouard, historien des marques et auteur de "Nutella, 3 syllabes pour un mythe" dans La Revue des marques.

L'usine produit tout d'abord des chocolats Mon Chéri, mais se lance en 1961 dans la fabrication de l'équivalent français de la Supercrema, baptisé "La Tartinoise".

L'ancêtre français du Nutella était "La Tartinoise", jusqu'en1964.

Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes

En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais. "On pense alors à des noms tels que Nutsy, Nutina, Nussina et Nusscrem", raconte Jean Watin-Augouard. Ce sera finalement Nutella.

Une histoire de famille

Pietro etGiovanni Ferrero ont dirigé le groupe jusqu'à la mort de Pietro (à droite), en août 2011. Ici en juillet 2010 à Rome.

Le groupe Ferrero, qui a bâti sa fortune et sa notoriété sur le Nutella, est encore aujourd'hui dirigé par un membre de la famille éponyme. A la mort de Pietro Ferrero d'un infarctus en 1949, son frère Giovanni dirige l'entreprise et est assisté, au début des années 1950, par sonfils Michele. Ce dernier reprend les rênes du groupe en 1957, à la mort de Giovanni Ferrero, lui aussi d'un infarctus.

Michele Ferrero dirige la société jusqu'en 1997, année où il confie l'entreprise à ses fils... Pietro et Giovanni. Avec la mort accidentelle de Pietro en Afrique du Sud en 2011, Giovanni Ferrero dirige désormais seul le groupe.

Le sucre et l'huile de palme, ingrédients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !