L'histoire du nutella

1315 mots 6 pages
Le Nutella, un produit pas comme les autres. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté, mercredi 7 novembre, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui vise à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme, un des composants majeurs de cette célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Prise au nom de la protection de la santé et de la lutte contre l'obésité, cette décision a suscité d'innombrables commentaires, signe que le Nutella ne laisse personne indifférent. Revue de tous ces petits faits qui alimentent les conversations.

Lire : Nutella est entré dans la catégorie des marques mythiques

La France, championne du monde de la consommation du Nutella

Quelque 0,86 % de la population mondiale, mais 26 % de la consommation mondiale de Nutella : bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. Quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone. Suivent ensuite les Allemands avec environ 70 000 tonnes par an, puis les Italiens avec plus de 50 000 tonnes.

Une canicule à l'origine du Nutella

Ancêtre du Nutella, le Giandujot de Ferrero

Le Nutella était à l'origine un bloc de chocolat, le Giandujot, concocté depuis les années 1920 par Pietro Ferrero, un pâtissier d'Alba, une petite ville du nord de l'Italie – où est toujours situé le siège du groupe Ferrero aujourd'hui. En 1946, les pénuries post-seconde guerre mondiale obligent Pietro Ferrero et son frère Giovanni à remplacer la plupart du cacao par des noisettes, très présentes dans la région. Mais cela reste alors une pâte dure, à couper.

Tout change en 1949. Selon la légende, une canicule aurait fait fondre le pain de chocolat. Qu'importe pour les enfants albesi : ils étalent la pâte ramollie sur du pain et dégustent le tout pour leur goûter. Les frères Ferrero adoptent alors l'idée et transforment leur pain de chocolat en pâte à tartiner, qui rencontre rapidement un immense

en relation

  • Chronique sur le musée du chocolat de bruges
    542 mots | 3 pages
  • Arrêt guilavogui
    279 mots | 2 pages
  • etude de marché ferrero
    1291 mots | 6 pages
  • Offre Finale
    707 mots | 3 pages
  • Merca
    291 mots | 2 pages
  • Ferrero
    2773 mots | 12 pages
  • Nutella
    600 mots | 3 pages
  • La pâte à tartiner nutella réussit à déjouer tous les pièges de la crise
    599 mots | 3 pages
  • Kinder
    278 mots | 2 pages
  • Ferrero
    528 mots | 3 pages
  • Ferrero
    499 mots | 2 pages
  • Nutell
    253 mots | 2 pages
  • Ferrero
    1175 mots | 5 pages
  • Ferrero
    2504 mots | 11 pages
  • Ferrero
    1761 mots | 8 pages