L'histoire, notion de philosophie.
2 sens :
1) déroulement des événements c'est-à-dire succession des événements passés + ensemble des événements
2) connaissance de ces événements au travers d'un récit .
Problématique :
==> L'Histoire est elle une science du passé ?
==> L'Histoire a-t-elle un sens ? Un but ? Une orientation ? L'Histoire est-elle la marche vers le progrès ? Il y a-t-il une fin de l'Histoire ?
I. Qu'est-ce que l'Histoire ?
A) Les premiers historiens :
Cicéron a appelé Hérodote le ''père de l'Histoire''.
Certaines parties de l'ancien testament peuvent être considérées comme de l'histoire. Le projet d'Herodote était de conserver ce qui s'était passé. -
- On dit que c'est le premier historien car il ne fait pas intervenir les dieux, il ne raconte que les faits.
Thucydide raconte l'histoire de la guerre de Peloponnese.
Ce qu'il rajoute en plus : il définie une méthode. C'est-à-dire qu'il ne va garder que les bons témoignages. Donc il vise une certaine exactitude encore plus rigoureuse qu'Herodote.
On peut donc voir deux caractéristiques de l'objectivité historique. .
1) L'histoire n'est pas un mythe mais un récit rationnel basé sur des témoignages et sur des informations vérifiées.
2) Le but de cette histoire est de comprendre les faits passés mais aussi tirer des leçons du passé. Comprendre l'être humain par ses actions.
Mais Aristote critique cette ambition : pour lui, l'Histoire ne peut servir à la connaissance de l'être humain. Il lui préfère la poésie. Les deux, histoire et poésie veulent comprendrent l'être humain mais l'histoire ne peut pas servir de modèle à tous car ce fait est contingent (s'oppose à nécessité). Pour Aristote, il n'y a pas de connaissance du particulier, du contingent mais une connaissance du nécéssaire.
B) Histoire et Conscience :
L'objet de l'histoire, c'est le passé. Donc pour qu'il y ait une histoire il faut qu'il y ait une conscience qui se rappele. Le passé (comme objet de l'histoire) n'est pas