L'histoire a-t-elle un sens ?

Pages: 7 (1624 mots) Publié le: 28 avril 2012
L’Histoire a-t-elle un sens ?

D’emblée, nous savons que le mot « histoire » (du grec « historia » : enquête) possède trois sens. Cela désigne en effet la discipline de l’historien (la science), le passé humain et la suite des évènements relatifs à l’homme, ainsi que le récit d’évènements imaginaires. Pour différencier les deux premières notions, la langue française distinguera alors le passéhumain de la science en mettant une majuscule au mot « histoire » désignant les évènements relatifs à l’homme. Nous savons également que le mot « sens » possède deux significations : il s’agit de la signification, du contenu, mais aussi de la direction. Cependant, ces deux sens se rejoignent, puisque se demander « où va l’Histoire ? », c’est dégager en même temps son contenu.
En tout cas,se demander si l’Histoire à un sens revient à se demander si les évènements relatifs à l’homme, quels qu’ils soient, possèdent ou non une signification.
Il faut donc se demander si l’Histoire a un but précis, ce qui reviendrait alors à s’interroger sur l’existence de moyens qui permettraient d‘atteindre ce but, et, s’il en existe, de savoir de quelle(s) nature(s) ils sont. Il faudrait alorsensuite s’interroger sur la légitimité de ces moyens, pour, finalement, savoir si, oui ou non, l’Histoire a un sens. L’Histoire a-t-elle donc une signification ? ou n’en n’a-t-elle pas ? Et, quels sont les moyens dont nous disposons pour savoir si l’Histoire a un sens ou non ?

D’abord, l’Histoire pourrait ne pas avoir de sens. En effet, l’existence réelle du sens de l’Histoire peut être remiseen cause par le hasard. Lorsque l’on donne plus d’importance à des facteurs individuels (une personne en particulier, par exemple) plutôt qu’à de grandes forces collectives, on aura tendance à ne voir dans l’Histoire qu’une succession de hasards. Comme le disait Blaise Pascal à propos du nez de Cléopâtre : «  S’il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé ». Par là, il veut dire quesi Marc Antoine avait préparé la guerre contre Octave, son rival, au lieu de s’oublier avec Cléopâtre, il serait devenu empereur de Rome. Or, en ce temps-là, s’il avait été l’empereur, Rome aurait été « la maîtresse du monde », grâce à sa relation avec Cléopâtre. L’Histoire ne tient alors qu’à des tout petits rien. Il en va de même pour la Seconde Guerre mondiale. Si les attentats contre Hitleravaient réussi, la Seconde Guerre mondiale n’aurait pas eu lieu, il n’y aurait alors pas eu cinquante millions de morts, et le monde n’aurait pas été partagé entre les États-Unis et l’Union soviétique.
Ensuite, certaines personnes mettent en relation l’Histoire et le progrès. En effet, le progrès (qui désigne une évolution positive, une amélioration) serait le sens de l’Histoire. Cependant,les catastrophes du siècle dernier, comme les Guerres mondiales, les famines, etc., ainsi que les menaces toujours présentes, et grandissantes, comme la guerre nucléaire ou les bouleversements environnementaux, par exemple, prouvent bien le contraire, et laissent donc paraître qu’il est difficile de penser que le progrès correspond au sens de l’Histoire.
De plus, d’autres définissent lapassion comme moteur de l’Histoire. Comme le dit Hegel dans Leçon sur la Philosophie de l’Histoire : «  Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Par là, il veut dire que l’Histoire se trace grâce à des personnes passionnées, comme Napoléon ou Alexandre Ier , par exemple. Or, le mot « passion », venant du grec « pathos », désigne une souffrance. La phrase d’Hegel revient alors àdire que toutes les grandes choses de l’Histoire ayant eu lieu ont pour origine une souffrance quelconque. On peut alors prendre l’exemple d’Hitler, pour qui la haine envers les juifs a, de fil en aiguille, laissé place à la Seconde Guerre mondiale. D’un autre côté, dans Idée d'une Histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1784), Kant affirme que « l'homme a un penchant à s'associer, car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo l'histoire a t elle un sens ?
  • L'histoire a-t-elle un sens ?
  • L'histoire a t elle un sens ?
  • L'histoire a t'elle un sens
  • L'histoire a-t-elle un sens ?
  • L'histoire a t elle un sens ?
  • L'histoire a t-elle un sens ?
  • l'histoire a t elle un sens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !