L'histoire

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 15 février 2012
Ce sujet est dangereux car il est plus difficile qu’on ne le croit généralement ! La quasi-totalité des élèves de terminales mais aussi de classes préparatoires ne parvient pas à maîtriser les deux sens possibles du mot histoire ; apparemment, en cours, ils comprennent cette différence mais mis en présence d’un sujet sur l’histoire, c’est au hasard ( !) qu’ils choisissent le sens de ce concept!Or il faut clairement distinguer l’histoire qui renvoie à la réalité (au cours de l’histoire) et le discours sur cette réalité posée comme passée (histoire de l’historien). Ce mot désigne aussi bien l’histoire réelle telle qu’elle se déroule effectivement (ce que les Allemands nomment Geschichte) quel’histoire comme science de l’historien (Historie en Allemand). Pour ce sujet, faut-il choisir unsens (lequel) ou les deux ? Il est évident qu’il s’agit avant tout et essentiellement du premier sens mais sans exclure totalement l’histoire de l’historien qui, bien évidemment, dépend pour son travail, de la réponse à la première question : si l’histoire réelle n’est qu’une suite d’événements, comment le récit fait par l’historien ne pourrait-il pas en subir les conséquences ? Mais tout sejouera sur l’examen de l’histoire effective, réelle : ce qui se passe dans l’histoire réelle n’est-elle qu’une suite d’événements ?

Le deuxième danger de ce sujet porte sur la notion d’événement que le candidat croit comprendre mais qu’il risque de prendre dans un sens large, banal, qui n’a pas d’intérêt et de valeur pour problématiser l’intitulé. Pour parvenir à mettre en place la problématiquede ce sujet, nous proposons de lire d’abord ce texte de Cournot qui aura un double intérêt : faire une révision sur les conditions de possibiité de l’histoire en plus l’intérêt et donner une préparation à l’explication de texte : tous les concepts essentiels de la dissertation y sont présents. Nous y trouvons aussi l’expression « suite d’événements » et sa signification précise, révélatrice del’enjeu du sujet.

Dans ce texte de Cournot on remarquera l’opposition entre deux thèses contradictoires qui sont, toutes deux, insuffisantes dans la mesure où elles ne sont pas en mesure de rendre compte de la nature même de l’histoire.
La première consiste à poser l’existence d’un déterminisme strict, d’une nécessité qui relierait l’ensemble des événements qui se produisent dans l’histoire.Quelle en serait la conséquence? Cournot peut dire qu’il n’y aurait plus alors d’histoire car on aurait alors détruit l’un de ses éléments constitutifs, à savoir, le temps lui-même. En effet, si l’on était capable de calculer à un moment donné, l’ensemble des forces qui s’exercent dans l’univers, on pourrait tout aussi bien connaître l’avenir et le passé; cela aboutirait à une négation du temps etdonc de l’histoire. 
Telle est la conception que l’on trouve chez le physicien du XIXe Laplace. Prenant modèle sur les enseignements de l’astronomie, il imagine l’existence d’une intelligence qui, informée de l’état de toutes les forces s’exerçant dans l’univers à un moment donné ainsi que de toutes les lois qui en régissent les phénomènes, «embrasserait dans la même formule les mouvements des plusgrands corps de l’univers et ceux du plus léger atome»: une telle intelligence posséderait une connaissance complète, c’est-à-dire capable de couvrir aussi bien les phénomènes futurs que les faits passés ou présents. «Rien, ajoute-t-il, ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux». Il n’y aurait plus de temps, plus d’histoire.

C’est ainsi que dans laphysique classique (mais pas la thermodynamique) évacue la notion d’histoire ainsi que la notion de temps dans la mesure où l’on essaie de montrer qu’il y a un rapport nécessaire entre une certaine cause et certains effets. On appelle d’ailleurs loi ce qui unit nécessairement une certaine quantité de cause et une certaine quantité d’effet. Si l’histoire se présentait de cette façon, ce serait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'Histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !