Histoire
Lire les livres de Van der Linden et Baker.
La période jusqu'à 1066
- La pureté du droit d’Angleterre est vidé avec l’envasions normande.
La période anglo-saxon
Années 0 à 400 – La première phase de l’Angleterre. C’est la période des romans. Les romans ont apporté l’alphabet a Angleterre. Les romans voulaient agrandir leur empire, (un empire est basé sur l’expansion). A ce point il y avait déjà de la peuple qui occupait le territoire (les paillens = les non chrétiens). Leurs droit a ce point était le coutume.
Un coutume est accepté par la communauté, que ca répète, et qu’il y a un sentiment collectif que c’est obligatoire. C’est un système de droit non écrit. Les romans ont donné un alphabet, alors ils pouvaient écrire les lois.
Vers 400 les romans commencent à disparaitre, et vers 600, il y avait plus de romans en Angleterre. Ce qui reste est l’alphabet, et la religion chrétienne.
Le code justinien était écrit par un « avocat » et était un code très sophistiqué pour ce temps.
Années 600 à 1000 – la période anglo-saxon, proprement dite. Si on prenait tout les lois qui était voté a ce temps, on aurait probablement une centaine de pages. Tout les lois a ce point sont des amendes pour certaines actes. C’est un système de justice pénale-délictuelle, et un système de justice qui est un peu plus évolué que ce l’était au par avant. C’est une alternatif de faire la guerre.
Doom.
Folcricht, c’est ou on a pris le mot « right »
Vers 800 ou 900, on a des invasions du nord de l’Europe, les Vikings danois apportent le mot « laws » en Angleterre.
GET NOTES FROM SECOND CLASS.
20 janvier 2011
L’angleterre avait un roi, mais les choses ont changé avec l’arrivé des normands. On va voire que les normands avait une vision plus centraliste de pouvoir.
L’angleterre est invadé par les normands en 1066 (?). Pourquoi?
Frederick William Maitland – historien de droit, mort presque 100 ans. Une des choses qu’il a dit est