L'histoire

8543 mots 35 pages
Chapitre

L’histoire

L’histoire comme reconstruction du passé

Sources de l’historicité

$2 L’histoire désigne à la fois la réalité historique, le devenir comme succession temporelle et la discipline historique. Le mot recouvre donc l’objet d’étude et l’étude elle-même. L’histoire en tant que discipline n’est jamais que la connaissance que l’on peut avoir de la réalité passée. Cette connaissance prétend être scientifique ? L’est-elle vraiment ? Et si oui, en quel sens ?

$2 Dans la pensée mythique et philosophique de la Grèce antique, l’historicité de l’homme est ignorée. Il n’y a pas de temporalité proprement historique. Le devenir est répétition, retour cyclique scandé par les fêtes, dominé par le rythme des saisons. Il n’est qu’à lire Platon pour comprendre que le temps est désordre et chaos, qu’il n’est que l’image mobile, imparfaite de l’éternité. La sagesse humaine réside donc dans la subordination à l’ordre cosmique, dans la contemplation de l’immuabilité divine et non dans la liberté créatrice.

Une certaine forme de connaissance historienne se dégage de certains écrits de l’Antiquité. Ainsi, par exemple, au VIIIe-VIIe siècles av.J.-C, La Théogonie d’Hésiode qui raconte l’origine de la terre et du ciel présente une généalogie des dieux qui implique le schéma d’une succession unique. De même les textes d’Hérodote (vers 480-425 av.J.-C.) et de Thucydide (vers 460-395 av.J.-C)) décrivent des batailles, des actes politiques, des traités qui s’enchaînent suivant une certaine rationalité. Mais si ces récits montrent un souci de l’ordre, ils ne présentent aucune perspective d’ensemble.

$2 C’est la théologie chrétienne qui, la première, tente de saisir le déroulement de l’histoire dans sa totalité et lui assigne une signification. En effet, par elle, l’humanité toute entière se trouve située dans une succession d’événements : la Création, le péché originel, la loi de Moïse, la Rédemption par

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