L'hiver de force de ducharme
André Durand présente
‘’L’hiver de force’’
(1973)
roman de Réjean DUCHARME
(280 pages)
pour lequel on trouve ici un résumé
puis successivement l’examen de :
l’intérêt de l’action (page 9)
l’intérêt littéraire (page 12)
(la pagination est celle de l’édition originale)
Bonne lecture !
Résumé
‘’La zone des feuillus tolérants’’
Rester couchés assez longtemps pour «ne plus comprendre ce que le propriétaire veut dire par ‘’payer le loyer’’» est l’objectif d’André et Nicole.
Pourtant, ils s’offrent alcools, cigares et riches nourritures.
Ils reçoivent un coup de téléphone de Laïnou, femme-peintre, «spécialiste de deux sortes de taches : les bleus et les jaunes», qui leur fait part du succès que connaissent enfin ses œuvres, et de sa rencontre du joaillier Pierre Dogan, un Indien qu’elle appelle l’Idéaliste.
Alors qu’ils se promènent rue Mont-Royal, ils rencontrent Roger Degrandpré, qu’ils sollicitent depuis des mois pour qu’il leur trouve «une grosse job dans la publicité» ; il les invite à prendre avec lui un «snack», et leur présente sa compagne, l’actrice et cinéaste à l’allure hippie Petit Pois qui, aussitôt, sympathise avec eux.
Après l’avoir revue au ‘’Thalassa Bar’’, alors qu’elle était abattue pour avoir pris «une pincée de hasch», ils sont complètement désespérés parce qu’elle ne les a pas appelés, trouvent difficile de passer cette journée, et finissent par des injures contre elle, lui donnant alors le nom de «Toune».
Le lendemain, ils se lèvent «au milieu de l’après-midi», ne font rien «pendant quatre cinq heures», et, «fiers de n’avoir rien fait si longtemps», sortent, prennent le métro, mangent dans un casse-croûte, reviennent, et regardent à la télévision les films ‘’Le blé en herbe’’ (dont les deux adolescents les émeuvent tandis qu’Edwige Feuillère leur répugne) puis ‘’Comment