L'homme civilisé

831 mots 4 pages
Il est impossible que l’historien connaisse exhaustivement tous les évènements historiques particuliers; il ne saurait donc donner un sens à l'histoire. Si l'on veut découvrir un mouvement d’ensemble dans l'histoire, il faut donc se concentrer sur la totalité de l’histoire de l’espèce humaine tout entière. L’histoire est ainsi universelle. Kant donne un exemple pour montrer que cette méthode est légitime : il compare les mariages, les naissances et les morts, lesquels sont le produit de la volonté libre des hommes, aux variations atmosphériques, qui sont des phénomènes naturels soumis au déterminisme. L’irrégularité du temps qu’il fait d’un jour à l’autre concourt pourtant à la croissance des plantes, ce qui témoigne finalement d’une certaine régularité : le climat, lequel nous connaissons avant même d’en connaître le détail et les mécanismes. Il en va de même pour les libres actions humaines.
En effet, l’histoire est une tragédie, un spectacle d’atrocités ; d’où vient ce désordre ? Pourquoi les hommes ne forment-ils pas une société ordonnée? C’est parce que l’homme n’est ni qu’un animal (pulsionnel et instinctif), ni qu’un être raisonnable (purement rationnel). Cette dualité pose donc problème car elle nous empêche de penser un sens de l’histoire. Il faut donc prendre du recul et envisager le sens de l’histoire comme étant un dessein non des hommes mais de la nature.
L’histoire peut ainsi avoir un sens, celui du développement de l’homme selon sa nature.
Alors que d'un point de vue d'un moraliste, l'Homme civilisé est à l'origine un citoyen libre des ville de la Gréce antique. Maintenant c'est une personne aux moeurs dit évolué par oposision aux hommes dit sauvages qui soit dit en passant ont beaucoup de choses à nous apprendre ou encore aux soit disant barbares.
Une personne civilisée est une personne qui vit en parfaite harmonie avec lui même respectueux, des autres personnes et du millieux naturel et qui sait prendre ses responsabilités.
Nous allons donc

en relation

  • Victor de l aveyron
    523 mots | 3 pages
  • La conception de l'homme de rousseau
    1096 mots | 5 pages
  • TP6 Containers Docker v0
    1770 mots | 8 pages
  • Analyse de la transparernce et obstacle de starobinski
    478 mots | 2 pages
  • Explication nietschze
    1692 mots | 7 pages
  • Francis ponge - de l'eau
    1151 mots | 5 pages
  • En quel sens peut-on dire que l'homme est un être dénaturé ?
    607 mots | 3 pages
  • Pour discours sur l'imégalité des fondements
    487 mots | 2 pages
  • Doit on respecter la nature?
    1704 mots | 7 pages
  • Catharsis tragédie
    517 mots | 3 pages
  • Commentaire fourberies de scapin
    659 mots | 3 pages
  • Dans quel sens peut on dire que l'homme n'est pas un être naturel
    1351 mots | 6 pages
  • Rousseau
    490 mots | 2 pages
  • Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l'homme?
    1877 mots | 8 pages
  • Beaudelaire
    1143 mots | 5 pages