L'homme et la technique

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 20 février 2013
?

Le mot technique, du grec « tecknè » est un procédé de travail ou de reproduction qui supposent un savoir faire. La technique désigne les applications de la science. On peutégalement la définir comme un procédé transmissible permettant de reproduire des fins utiles. Elle désigne un savoir faire destiné à faciliter la vie de l’homme et à répondre à ses attentes,en fonction des situations. Elle est donc révélatrice de son intelligence. L’intelligence est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée, c’est la faculté de s’adapter, de seconduire habillement en fonction des circonstances, de mettre en œuvre des solutions, des stratégies

La technique est évidemment révélatrice de l’intelligence humaine mais passeulement. L’intelligence, la maîtrise des arts et du langage, la science, la capacité de s’organiser socialement et politiquement, les traditions et les coutumes, sont aussi révélatrices del’intelligence humaine. Mais maintenant reste à savoir à quel point l’intelligence humaine et révélée par la technique, ce qu’elle a de spécifique et de si humain. Et voir également si latechnique peut définir à elle l’être humain ou alors n’est-elle qu’une métaphore de l’intelligence ?

Comprise comme un ensemble de moyens permettant le réaliser un but utile, latechnique est révélatrice d’une intelligence qui n’est peut-être pas l’apanage de l’homme mais désigne au sens large la capacité d’adapter sa conduite à une situation donnée. La notion mêmed’outil exige d’être reprise à partie du monde animal. Car l’action technique est présente aussi bien chez les invertébrés que chez l’homme, et on se serait la limiter aux seulesproductions artificielles dont nous avons le privilège. La seule différence est que chez l’animal, l’outil et le geste se confondent en un seul organe.

Mais précisément parce que l’outi
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • La technique aurait-t-elle perdu l'homme
  • La technique libère-t-elle l'homme ?
  • La technique libère-t-elle l'homme
  • le progres technique est il une transformation de l'homme ?
  • La technique libère t-elle l'homme?
  • La technique peut-elle améliorer l’homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !