L'homme peut il être comparé à une machine?

Pages: 7 (1565 mots) Publié le: 29 septembre 2012
Philosophie

au niveau étymologique , la machine est un appareil , un ustensile pouvant effectuer une action , un travail , une activité qui lui a été demandée préalablement . Le mot vivant signifie en premier sens ce qui est animé , qui peut donc se mouvoir . Donc si on en reste aux premier sens de ces deux mots , la machine devient un modèle ( c'est à dire une représentation schématiquesimplifiée ) pour comprendre le vivant , puisque les deux se ressemblent par leur capacité à se mouvoir . Cependant , si l'on cherche plus profondément le vivant ( qu'il soit végétale , humain , animal ) désigne aussi l'être qui est habité an quelque sorte par une force , un flux vital , mais qui est autonome . Ceci va à l'encontre des principes d'une machine , qui n'agira que si on le lui demande (une pendule ne se remontera jamais toute seule . Dans ce sens la machine ne peut fournir un modèle pour comprendre le vivant .
Tu peux ta baser sur sa pour répondre mon cœur , je vais te faire rapidement ce que j'aurai mis .




1 er partie : oui il permet (tu pourras notamment te servir de Descartes pour appuyer ton hypothèse ).


Comme la machine , l'être vivant est une réalitématérielle . Une machine est un ensemble de mécanismes associés eux- mêmes mécaniquement . De plus un mécanisme est un dispositif formé de pièces ayant entre elles des relations précises et dont l'ensemble est capable de fonctionnement. Les mouvements des pièces d'un mécanisme sont régis par les lois de la mécanique , c'est à dire par des rapports de forces , de déplacements , de vitesses , de masseetc... une horloge par exemple est un ensemble de ressorts , de treuils de roues dentées ,l'on pourrait qualifier ce dispositif de bien huilé car sa fonction est de marquer l'heure et c'est très exactement l'effet de la structure ou en termes cartésiens de la disposition des organes ( de l’horloge bien sur ) . en effet du point de vue anatomique et physiologique l'organisme est comparable à unemachine , comme elle , il met en jeu des organes de nature et de structure apparemment comparables . L'on peut prendre comme exemple les mains qui ressemblent à des pinces , l’œil à une cellule photoélectrique , les poumons à des soufflets . Au XVII Harvey comparait le cœur à une pompe et la circulation à un système hydraulique . De plus les constituants élémentaires de la biosphère sont ceux de lamatière ( carbone , oxygène , hydrogène , azote ). et on peut rendre compte des fonctions organiques ( la nutrition , la respiration , l'autorégulation , la reproduction ) comme on le fait pour celles de machines par «  la disposition des organes » c'est à dire par l'action des éléments matériels les uns sur les autres ( excuse moi j'ai pas trouvé d'exemple pour sa ) . si donc l'on considère lesstructures physico-chimie , il n'y a pas de frontière évidente entre le vivant et le non vivant .


Descartes s'est exprimé longuement sur ce sujet avec notamment sont texte sur les animaux machines , pour lui les animaux sont comparables à des machines car ils ne présentent pas ( selon lui ) de conscience ni de pensé . Pour lui , lorsque les hirondelles reviennent du printemps , ellesagissent comme des machines ( horloges plus précisément ). donc si l'on considère l'homme sans pensée , ni conscience , nous sommes comparables à des machines car nous aussi fonctionnons comme une horloge , notre corps nous faits sentir lorsqu'il faut que l'on se repose , l'on mange etc..
Descartes encore a voulu comprendre l'organisme à partir de cause constatable ( bannir par exemple le faitqu'un œil est fait pour voir , mais décrire les processus par lesquels l’œil transforme un stimulus visuel en influx nerveux ) . il réduit alors le fonctionnement du corps vivant à un ensemble de mécanismes physiques et chimiques afin de pouvoir en dégager des lois . Actuellement la biologie moléculaire semble achever le projet d'une mécanique du vivant , lorsque l'on analyse la vie , elle se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un être vivant peut-il être assimilé à une machine?
  • Le vivant peut-il être assimilé à une machine ?
  • Philosophie
  • La machine peut-elle remplacer l'homme
  • Peut on comparer org. nat. avec une machine
  • L'homme peut-il être inhumain ?
  • L'homme peut il etre libre
  • L'homme peut il être inhumain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !