L'homme n'est-il qu'un être de raison?
L'homme n'est-il qu'un être de raison?
INTRODUCTION
L'homme n'est-il qu'un être de raison? Cette question est indémodable et d’intérêt universel puisqu’elle concerne l’essence même de l’homme.
Tout d’abord, nous allons répondre à la question à l’aide de la théorie rationaliste de Descartes qui est d’avis que l’homme est essentiellement un être de raison puisqu’il est défini par celle-ci.
Par la suite, nous allons analyser cette même question à l’aide des pensées d’Edgar Morin, qui croît que l’homme n’est pas seulement un être de raison et qui accorde une place d’importance à son aspect déraisonnable.
Finalement, je vais élaborer ma propre opinion sur le sujet, qui est en accord avec celle d’Edgar Morin puisque je ne crois pas que l’homme n’est qu’un être de raison.
Toutefois, avant d’aborder notre analyse et de tenter de répondre à notre question, encore faut-il définir la raison. En philosophie, la raison est "la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger, de distinguer le vrai du faux". Alors, l’homme est-il défini fondamentalement par sa capacité de comprendre, de juger et de distinguer le vrai du faux, ou est-il défini par plusieurs aspects à la fois?
THÈSE
René Descartes, en tant que philosophe rationaliste exemplaire, parle de la primauté de la raison.
Il prône un certain contrôle de la volonté, de l’entendement et de la raison. D’après lui, l’inconscience n’existe pas. On ne fait pas que subir les passions.
La raison est ce qui nous définit. Elle est « naturellement égale en tous les hommes » et « toute entière en chacun », ce qui veut dire qu’elle n’est pas quantifiable. Par la même logique qu’on ne peut dire qu’une table est "plus table" qu’une autre, dire que quelqu’un est plus raisonnable serait comme dire que quelqu’un est plus humain qu’un autre. La raison est donc la même pour tous. On a tous cette même faculté, mais on ne l’utilise pas tous de la même façon; on