Fresque de la génèse, Michel-Ange Le document dont il est question ici est une fresque, la Fresque de la Génèse. Celle-ci a été réalisée par Michel Ange dans la Chapelle Sixtine, construite sous Sixte IV par l’architecte Baccio Pontelli, au Vatican . Michel Ange grand architecte, peintre et sculpteur de la Renaissance a été nommé pour décorer la Chapelle Sixtine et la ainsi réalisée en 5 ans c’est à dire de 1508 à 1512 donc en plein dans l’époque de la Renaissance Italienne (dite cinquecento). La Renaissance commence en Italie dans les années 1450. C’est une période au cours de laquelle l’Europe connaît de grands progrès dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques et techniques, ainsi que de profonds changements en matière de politique, d’économie et de religion. En réaction au Moyen-Âge, les artistes s’inspirent de l’Antiquité pour peindre ou sculpter l’homme ou la nature tels qu’ils sont. L’Italie à cette époque était divisée en plusieurs principautés concurrentes qui voulaient chacune briller davantage que les autres, ce qui encouragea la création et l’émulation artistique. Les familles princières rivalisent pour produire ce qu’il peut y avoir de plus beaux pour exprimer leur puissance. Ce sont les Médicis à Florence, les Sforza à Milan, les Montefeltre à Urbino, les Gonzague à Mantoue, les Este à Ferrare ou Venise. La fresque de la Génèse par Michel Ange, est un long couloir orné de personnages peints de façon assez proches de la statuaire antique. La voûte de la chapelle Sixtine est décorée de neuf scènes centrales, neuf épisodes de la Genèse, groupés trois par trois. Ces trois cycles sont l’origine du monde, l’origine de l’homme et l’origine du péché. Michel Ange donne du rythme à cet ensemble en utilisant un panneau plus petit, d’environ 170 x 260cm qu’encadrent chaque fois quatre « Ignudi », symboles de l’homme méditant ou ému par la grandeur de Dieu et la misère de l’homme. Ensuite succède un grand panneau rectangulaire d’imposantes dimensions