L'hopital des innocents

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 13 mars 2013
Caroline TORRE
Groupe 5

L’Hôpital des innocents (1421-1445)
Filippo di Ser Brunelleschi (1377-1446)

La ville de Florence est considérée depuis toujours comme le berceau de la renaissance. En effet, c’est dans ses rues que sont nés les grands artistes qui ont participé à l’amorce de ce mouvement. Dans le domaine de l’architecture, le fondateur de ce renouveau artistique au quattrocentoest sans conteste Filippo di Ser Brunelleschi. Orfèvre et sculpteur de formation, il deviendra le premier architecte dans le sens moderne du terme. C’est lors de son incroyable intervention dans la construction du Duomo de Florence que Brunelleschi va impressionner ses contemporains. En effet la tâche semblait insurmontable, le diamètre de la coupole était trop important pour pouvoir installer descintres. Brunelleschi va proposer l’élévation de la voûte sans cintre, ce qui, à l’époque, relève d’une grande innovation technique. C’est lors de son voyage à Rome et de son observation des édifices antiques qu’il puise son idée qui apporta une nouvelle vision de la maitrise et de la conception de l’espace par l’homme. Tout est alors possible. Cependant, c’est avec un autre chantier, qu’ildirige en parallèle de la construction du dôme, qu’il va pour la première fois réellement appliquer ses conceptions architecturales : l’hôpital des innocents. L’examen de cet édifice et plus particulièrement de son portique, nous dévoilera les raisons qui font que Brunelleschi marque une transition, du style gothique, imposé alors dans toute l’Europe, vers une nouvelle architecture, plus sobre,plus étudiée.
Premièrement, l’Hôpital des innocents est situé sur la Piazza de Santissima Annunziata à Florence. C’est en 1419 que Brunelleschi est chargé par la guilde de la soie de la construction d’un portique sur un coté de cette place destiné à l’hôpital des innocents. La place est déjà bordée de l’Atrium de l’église de la Santissima Anunziata et de l’édifice de la confrérie des serviteurs deMarie. En 1421 les travaux débutent, Brunelleschi est déjà occupé à l’élévation du Duomo à deux pas de là. Il dirige donc le chantier en laissant ses instructions à ses disciples. Il mène le chantier jusqu’en 1427, où il est appelé pour à d’autres travaux à Milan. Il remet alors la direction des opérations aux mains de Francesco della Luna qui lui, dirigera le chantier jusqu’à l’inauguration del’hôpital des innocents, premier orphelinat du monde, en 1445.
L’hôpital des innocents est le premier édifice que Brunelleschi réalise selon sa conception de l’architecture, une conception où « chaque ligne doit concourir à l’unité de la structure ». En effet, le dôme fut une réalisation très innovante, mais seulement dans la technique à laquelle Brunelleschi fait appel pour l’élever. En matièrede style, l’architecture de la cathédrale de Florence reste une architecture purement gothique notamment caractérisée par l’usage de la brique. L’hôpital des innocents, quant à lui, présente un mélange des styles toscan traditionnel et antique, dont Brunelleschi va réadapter les principes aux besoins de son époque et selon sa conception géométrique de l’espace très élaborée.

Du point du vuearchitectural c’est surtout le portique qui mérite une attention toute particulière. Il se compose d’une série de neuf arcs en pleins cintres soutenus par de fines colonnes aux fûts lisses et à chapiteaux corinthiens, références à l’architecture antique. Ces arcs sont surmontés d’un entablement horizontal constitué d’éléments en pietra serana, une pierre sombre caractéristique du style gothiqueflorentin. Cette pierre foncée vient contraster avec la façade claire et ainsi souligner l’horizontalité du bâtiment. Mais c’est là une légère polychromie, bien moins prononcée que sur la façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore qui est plus surchargée d’éléments décoratifs. On remarque donc que Brunelleschi porte une attention particulière à la sobriété de son œuvre, la vision d’ensemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'hopital des innocents
  • L'hôpital des innocents à florence
  • Innocent
  • Innocent
  • L’hôpital
  • innocent
  • Innocent
  • Innocent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !