L'hospitalité chez les phéaciens (odyssée)
Dans les chants consacrés aux Phéaciens, l'hospitalité est un thème très présent.
Dans le monde d'Homère, l'hospitalité est un devoir religieux. La raison en est donnée chant 6 vers 207-208, c'est que : les mendiants, les étrangers viennent de Zeus et le mondre don leur fait joie.
Dieu est en effet le protecteur des hôtes (celui qui est reçu, mais ça peut être celui qui reçoit) et des suppliants. IL les accompagne (chant 7 v.165, chant 7 v.181 (Alcinoos donne la place de son 1er fils à Ulysse. On lui donne de quoi se laver les mains (rituel de purification) puis offrandes à Zeus), chant 9 v.271).
Si on ne respecte pas l'hospitalité, on peut petre soumis à la colère de Zeus. C'est pourquoi, les grecs respectaient les hôtes et les traitaient cmme des frères, comme des égaux.
L'hospitalité obéit à des règles précises :
-Offrir un bain et des vêtements propres
-L'asseoir à sa table (manière de l'intégrer à la communauté)
-Le faire participer aux banquets en lui donneant une part de choix
-On doit lui donner les moyens de rentrer chez lui
L'hospitalité suppose la réciprocité (dans les sociétés traditionnelles, le cadeau ouvre un processus d'échanges & constitue une obligation pour celui qui le reçoit. Princiê : don/contre don. Cette réciprocité va au-delà de l'individu et peut concerner sa descendance).
Sumbolon -> primitivement, un objet coupé en deux, dont deux hôtes conservaient chacun une moitié qu'ils transmettaient à leurs enfants. Ces deux parties raccrochées servaient à faire reconnaitre les porteurs et à prouver des relations d'hospitalité contractées antérieurement.
Le thème de l'hospitalité est à mettre en relation avec le thème du voyage que l'on voit si l'hospitalité s'exerce ou ne s'exerce pas. Ulysse va rencontrer des êtres qui ne respectent pas les règles de l'hospitalité : les Cyclopes, Lestrigons, et des être qui respectent les règles de l'hospitalité : Eole, Circé, les Phéaciens,