L'hôtellerie et le développement durable

2830 mots 12 pages
L’hôtellerie et le développement durable

1. Le développement durable : késako ?

La définition officielle est issue du rapport Bruntland, rédigée par la commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987 :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »

Afin de mieux comprendre les conséquences qu’implique une telle notion, il convient d’expliquer ses fondements et origines.

- Historique

Le concept est né au début des années 1970 à l’issue de deux constats :

• la fracture Nord/Sud : à savoir que les écarts entre les populations se creusaient que ce soit en terme de PIB, d’éducation ou de niveau de vie. Or on constate aujourd’hui que ces différences ne se sont pas vraiment résorbées avec les années.

• la crise écologique : on commençait alors à parler surtout du trou de la couche d’ozone et des conséquences sur notre futur si l’on n’agissait pas rapidement. Aujourd’hui on observe d’ailleurs que les générations actuelles ont presque oublié ce problème, heureusement réglé. Néanmoins, un autre connu depuis aussi longtemps est aujourd’hui mis en avant du fait de l’urgence de la situation : le réchauffement climatique.

C’est ainsi que le terme d’éco-développement fut créé part Ignacy Stachs et débattu lors de la conférence de Stockholm sur le développement humain en 1972. L’expression fut abandonnée dans les années 80 au profit de celle de « sustainable development », littéralement développement soutenable, mais on parle plus généralement de développement durable en France.

Cette

en relation