L'ile

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 16 août 2013
Résumé
Visages multiples de la parentalité

Pour cette partie de travail, le tout portera sur un résumé constituant les éléments importants qui entourent les situations d'adoption. Le résumé qui suit provient du chapitre IV (Devenir parents sans donner naissance), du livre Visages multiples de la parentalité. Cette partie a été écrite par les auteures Geneviève Pagé et Anne-Marie Piché etcontient un total de 36 pages. Le travail sera divisé en trois parties portant sur les idées principales des auteures envers les enjeux de l'adoption.
Tout d'abord, nous parlerons des situations qui amènent une famille ou des individus à faire des démarches d'adoption, ensuite nous observerons les caractéristiques qui peuvent être vécue par les enfants adoptés, les influences des milieux socialesainsi que les méthodes d'adoption possible au Québec.

1.1 La disposition des parents.

Tout d'abord, l'adoption est un ensemble d'éléments provenant de la part des adultes et de l'enfant incluant leurs bagages et expériences personnelles qui doivent se concilier mutuellement. Avant de ce centrer sur l'enfant et son développement lors du processus d'adoption, il est important de faire unepetite parenthèse sur le rôle des nouveaux parents adoptifs, leurs dispositions et leurs motivations qui les poussent à avoir recours à l'adoption. Bien souvent, leur volonté d'accueillir un enfant au sein de leur famille ou de leur milieu de vie est suivi d'un certain deuil qu'ils peuvent avoir éprouvés lors d'événements passés. Ceci-dit, un des motifs les plus répandus auquel ils doivent renoncerest celui d'une parentalité biologique suite à un diagnostique d'infertilité. Ceci peut entraîner chez le couple ou l'individu certaines blessures psychologiques qui peuvent être très douloureuses. C'est en quelque sorte la constatation des limites de son corps et cela peut en plus provoquer bien des remises en questions au niveau du couple et des projets d'avenir qui tournent autour de laformation d'une famille.
Une autre déception qui est constatée lors d'un processus d'adoption est que bien souvent les futurs parents adoptifs se créent une image de l'enfant qu'ils accueilleront, ils ont des attentes et celles-ci peuvent parfois être bien différentes de la réalité qui sera vécue. Dans bien des cas (nous aurons la chance d'en discuter un peu plus lors de paragraphes précédents), lesenfants peuvent également arriver dans une nouvelle famille avec de graves blessures psychologiques. Leurs expériences passées et certains problèmes de santé peuvent entraîner un léger retard ou des difficultés sur la création d'un nouveau lien affectif. Dans des situations similaires, les parents devront (pour un moment indéfini) mettre de côté certaines idéalisations et espérances afin d'êtreplus réceptif aux besoins manifestés par l'enfant. En gros, les nouveaux parents doivent être conscients des réalités éventuelles qui peuvent se présenter à eux d'où l'importance d'être capable d'empathie et de se détacher de ses propres fantômes antérieurs. D'ailleurs, un processus d'évaluation psychosociale est soumis à tous les parents désirant accueillir un nouvel enfant au sein de leurfamille. Cela est une démarche importante et obligatoire permettant à l'enfant d'être accueilli dans un milieu harmonieux pour ainsi éviter d'autres situations de pertes ou d'échecs concernant la formation de nouveaux liens affectifs.

1.2 La réalité de l'enfant.

Lorsqu'un enfant est soumis aux démarches de l'adoption, il ne faut pas négliger le fait qu'il a un bagage d'expériences personnelles etque cela peut souvent refléter de grandes blessures à un niveau psychologique. Les raisons qui poussent une famille à laisser leurs enfants à l'adoption sont souvent reliées à des événements tels des guerres, des maladies, le décès du parent, de la pauvreté ou encore si ils sont issus d'un environnement où il y a maltraitance et négligence de la part des parents biologiques. Tout ceci place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'île
  • l'ile
  • l'île des esclaves
  • L'île de la réunion
  • L'ile des esclaves
  • L'ile au tresor
  • L'ile des esclaves
  • l'ile au tresor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !