L'imitation chez flaubert

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 19 décembre 2012
L’imitation

L’imitation et la copie chez Flaubert sont liées à l’éducation. Chacun s’éduque en relation avec l’autre, ou à partir d’un support : le livre. Il y a également l’imitation et la copie d’un objet à proprement parler.
L’éducation sentimentale :
Education autodidacte à partir de littérature romantique cliché:

Dans la scène d’ouverture, Fréderic est décrit comme un personnageromantique. Le caractère passionné de Frédéric ressemble à celui d’Emma. Ils sont tous deux influencés par leurs lectures. Fréderic admire les héros romantiques, et aussi la mauvaise littérature. Comme Emma, il s’identifie à ces héros romantiques, mais comme le souligne le narrateur il admire aussi la littérature à l’eau de rose. Fréderic transpose ce qu’il lit dans la réalité:« elle ressemblaitaux femmes des livres romantiques. » il est à la recherche d’un idéal féminin, l’idéal des keepsake “Les images que ces lectures amenaient à son esprit l’obsédaient si fort, qu’il éprouvait le besoin de les reproduire.”
Frédéric transforme les soirées en harem. p97, 205. Tout comme Madame Bovary il est un rêveur s’imaginant vivre dans décors orientaux, où à la vue d’un tableau celui va créer unvoyage oriental avec Madame Arnoux. Cette constante rêverie l’empêche d’affronter la réalité de l’amour. Emma est capable aussi de rêver à partir d’un objet, exemple : le porte cigare. Ce sont des personnages qui s’identifient facilement à la fiction, Emma lors de l’Opéra de La fiancée de Lammermoor est totalement absorbée.
Nous constatons que Frédéric a une image faussé de l’amour, cetteidéalisation provient de son autodidactisme: il a apprit l’amour à partir de livres romantiques et clichés. Il pousse le désillusionnement de l’amour jusqu’au désir de mourir. Frédéric comme un héro romantique tente de se suicider, mais le narrateur ridiculise cette tentative. Emma parviendra à se suicider, mais l’auteur va plus loin, il lui enlève toute sublimation, en lui accolant une querelle entrescience et religion, et surtout la chanson paillarde de l’aveugle.
Frédéric est inspiré par l’amour idéal que l’on trouve seulement dans les livres. Mais ensuite il imite le comportement de Monsieur Arnoux, loin d’être un gentleman de keepsake. Monsieur Arnoux est un bourgeois grossier: « sans la moindre gêne, Arnoux, souvent, reprenait à l’une ce qu’il lui avait donné, pour l’offrir à l’autre.».Dès le chapitre d’ouverture, Mr Arnoux dit à Frédéric qu’il est son modèle.
Frédéric fera son éducation sentimentale à ses côtés : la grossièreté de Monsieur Arnoux corrompt sa représentation idéale et romantique de l’amour. Il réagit envers les femmes de la même façon que Monsieur Arnoux.
Son éducation commence concrètement à la “soirée de l’Alhambra”, le fait que Frédéric n’est pas demaîtresse intrigue Monsieur Arnoux. Ainsi, Frédéric comprend que pour intégrer la haute société il doit être entouré de femmes. Les femmes s’intéressent à lui seulement parce qu’il a touché un héritage, il se prend pour un héro qui règle les problèmes d’argent d’autrui, ex: paye les dettes des Arnoux. Sa relation avec Madame Dambreuse est un moyen pour lui de monter les échelons de la haute société.D’abord Fréderic veut devenir un artiste célèbre, puis il se présente aux élections.
Fréderic se positionne comme un artiste, mais ne fait jamais rien. Pellerin est ambitieux mais il imite d’anciennes pièces d’art, car il est incapable de produire une oeuvre nouvelle et originale. Passion pour la répétition et l’imitation, platitude des événements.
A la fin du roman Arnoux s’oriente dans l’artindustriel : production massive, imitation. L’idée de l’imitation et de l’échec se retrouvent dans la Révolution. Arnoux offre le même cadeau à sa femme Mme Arnoux et Rosanette.

Un cœur simple :
*Félicité a un caractère bestial tout comme St Julian et Iaokannan. Elle est décrite comme une bête ignorante. « Les animaux l’avaient instruite » elle tire son éducation sexuelle par l’observation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question de l'imitation chez platon
  • Les femmes chez flaubert
  • La description chez flaubert.
  • Scène de rencontre chez flaubert
  • L'image du femme chez flaubert
  • Le rire chez flaubert
  • la femme fatale chez Flaubert
  • Bal chez rosannette bron, l'éducation sentimentale de flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !