L'inconscient

Pages: 3 (730 mots) Publié le: 4 février 2013
L’idée de l’inconscient psychique est selon Freud,
une hypothèse qui explique beaucoup de nos actes, ainsi que des phénomènes qui ne peuvent être compris que si l’on prend en compte cette notion.En effet selon lui, l’inconscient est une partie de nous même qui n’est pas sous l’emprise de notre conscient et qui enferme toutes les pulsions, lésions, souvenirs inavouables au traumatiques.Notre inconscient échapperait donc à notre conscience.
Nous ne pouvons, en conscience, que concevoir son existence, voire l’admettre.
Cela impliquerait des conséquences considérables car ildéterminerait nos actes sans que nous en ayons conscience.
Concevoir l’idée de l’existence de l’inconscient nous amène à la question suivante : sommes nous sous l’emprise de l’inconscient ? Dans quelle mesurecelui-ci influence t-il nos actes ?
Si oui cela voudrait dire que cela s’oppose à la notion de liberté, mais de quelle liberté s’agit il ?


l'inconscient est la troisième blessure narcissique del'homme après la théorie de copernic et de Darwin Pour Freud,

L’inconscient, c’est tout ce qui se situe hors de la consciencel l’inconscient se construit et se constitue au cours de la vie psychiqueen particulier pendant l'enfance. Selon la deuxième topique de Freud l'inconscient qui est le ''ça'' n'obéit qu'à des désirs, pulsions et traumatismes, il est indomptable au contraire du conscient ( le''moi'') qui obéit à la censure (le ''surmoi'').
L’inconscient, par définition, ne peut être connu directement par la conscience. On ne peut connaître l’inconscient que par ses signes et ses effets.Il y a différentes manifestations de l'inconscient la première et la plus connue car très identifiable, est le lapsus qui peut être révélateur d'une pensée ou d'un désir caché. Il peut également setraduire par des actes manqués. Enfin il y a le rêve qui pour Freud est la principale manifestation de l'inconscient et qui est en partie brouillée par la censure. Un rêve est l’expression déguisée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !