L'individualisme moderne est-il a l'origine des totalitarismes

Pages: 17 (4175 mots) Publié le: 25 janvier 2013
Histoire des Idées Politiques



« Peut-on dire que l’individualisme moderne est à l’origine du totalitarisme ? »




« L’individualisme est une expression récente qu’une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l’égoïsme. » Voici comment Alexis de Tocqueville débute sa description de la chimère individualiste qui ronge nos démocraties modernes.
Le termed’individualisme est en effet un mot récent qui désigne une réalité nouvelle, une vision de l’homme et de la société qui n’existait pas avant la modernité. Héritée des grecs (Platon, Aristote…) et de la chrétienté (Pères de l’Eglise, Saint Thomas…), la vision classique pensait l’univers et le monde comme un cosmos ordonné voulu et maintenu par Dieu. Quant à la société, elle était perçue comme un tout organiséet hiérarchisé où chacun avait sa place pour que le tout fonctionne. Puis, face à cet holisme parfois excessif, de nouvelles théories sont apparues, d’abord avec Machiavel et Hobbes, puis avec les grands théoriciens du XVIIIème et du XIXème siècle, remettant totalement en cause la pensée classique. C’est ainsi que le libéralisme arriva. La société n’était alors perçue que comme une sommed’individus n’existant que par et pour eux mêmes, protagonistes de l’histoire et acteurs des faits sociaux. Triomphant aussi bien en Europe qu’en Amérique, la pensée libérale, héritière de la pensée des lumières, est venue structurer la modernité. Intrinsèquement liée au libéralisme, une nouvelle réalité sociale qu’on nomme l’individualisme a alors émergée dans les pays démocratiques. Différent de l’égoïsmequi consiste en un amour exagéré de soi-même et que connaissaient les hommes avant l’avènement de l’individualisme, Tocqueville définit cette nouvelle réalité comme « un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis, et ainsi, s’étant créé une petite société, il abandonne volontiers la grandesociété à elle-même. » Selon lui, « l’égoïsme est un vice aussi ancien que le monde alors que l’individualisme est moderne et émane de la démocratie. »
Cependant, alors que le Leitmotive des sociétés individualistes résidait dans l’émancipation de l’individu au nom des Droits de l’Homme, garants de libertés toujours plus grandes et toujours plus nombreuses, le XXème siècle fut au contrairemarqué de manière toute particulière par de nombreuses guerres mais aussi et surtout par les totalitarismes. Au lieu de voir émerger une société où chaque homme, devenu égal aux autres et libre, vivait en paix dans un pays démocratique, on a vu les sociétés modernes sombrer dans l’esclavagisme et l’ignominie la plus atroce des totalitarismes.
La question surgit alors d’elle-même et chacun vient àse la poser. N’existe-t-il pas un rapport causal entre la modernité dont la caractéristique essentiel est l’individualisme, et les totalitarismes, phénomène moderne et particulier au XXème siècle ? Cependant, l’idée selon laquelle l’individualisme moderne et plus encore notre système sociétal actuel, héritier de celui de la révolution et des Lumières, est à l’origine du totalitarisme relève d’uneremise en cause insupportable pour notre société postmoderne. Cela signifierait, selon le questionnement du Professeur Leguay, que notre société actuelle serait susceptible de voir apparaitre une résurgence totalitaire ? Cependant, si l’individualisme est à ce point constitutif de la modernité et que celle-ci a connu en son sein les logiques totalitaires, n’est-il pas légitime de s’interroger surun rapport causal entre ces deux phénomènes ? En effet, pourquoi les totalitarismes que sont le Fascisme italien, le Nazisme allemand et le Bolchévisme russe selon l’approche d’Hanna Arendt, sont-ils tous nés au même moment, en plein cœur de la modernité et en Europe, berceau de la pensée individualiste et libérale ? Le totalitarisme n’est-il pas une réponse à l’isolement des individus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Totalitarisme Re Gime Moderne Ou Anti Moderne
  • La conscience est-elle à l’origine de l’illusion?
  • Le saule à l’origine de l’aspirine
  • A l'origine de la langue française
  • Qui est a l'origine de la création monétaire?
  • L'enseignement à l'époque moderne
  • La france à l'époque moderne
  • Le commerce à l'époque moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !