L'influence des médias en france : tpe débat

Pages: 11 (2549 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les matériaux et les sports de glisses

Les matériaux dans le ski

Table des matières Page

1. Introduction 3
2. Historique du ski 4
3. La composition du ski
3.1. Le noyau 
3.1.1. Le noyau en bois 5
3.1.2. Le noyau composite 6
3.2. La semelle 6
3.2.1. L’entretien de la semelle 7
3.2.2. Le polyéthylène 8
3.3. Les carres 9
3.3.1. Lapréparation des carres 9
3.4. La construction 10
3.4.1. Type « sandwich » 10
3.4.2. Type « monocoque »
4. L’usine de fabrication Stoeckli
4.1. Plan du ski
4.2. Les différentes étapes
4.3. Les finitions
5. Le ski et le compétiteur
5.1. Relation entre techniciens et compétiteurs
5.2. Les compétiteurs : « à chacun son ski »
6. Le métier de développeur deski
7. Conclusion
8. Bibliographie
9. Remerciements

1. Introduction

Le développement du ski est en constante évolution. Les ingénieurs cherchent chaque année à produire un ski plus performant. Depuis que le ski carving (ski plus étroit au centre qu’aux extrémités qui permet de tourner sans déraper) a été inventé, ils ont beaucoup progressé. Il y a eu de grand changement au niveau dudesign et des performances.

Le ski est longtemps resté un simple moyen de déplacement dans les pays enneigés. C’est seulement il y a environ un siècle qu’il a commencé a vraiment se développer dans le monde entier et qu’on s’est intéressé aux matériaux qui le composent. Il a constamment évolué depuis cette période.

Les divers caractéristiques qu’on essaye de développer ne sont pas trèsdifférentes que dans les autres équipements de sports comme les raquettes de tennis, les clubs de golf ou les cadres de vélo. Ces caractéristiques souhaitées sont la légèreté, la résistance, la durabilité, la sensibilité et l’absorption des chocs. Mais toutes ces caractéristiques peuvent changer d’un ski à l’autre. Tout dépend des aptitudes de la personne qui l’utilise.

Chez les compétiteurs, on essaye detrouver le ski « parfait ». Ils doivent avoir toutes les caractéristiques citées ci-dessus en trouvant le bon compromis. Le ski doit être très résistant mais doit avoir en même temps une certaine souplesse. Chaque compétiteur de haut niveau a son ski personnalisé avec ses propres caractéristiques qui lui conviennent le mieux. Mais les différences sont très faibles d’un skieur à l’autre. Peut-ondire que le ski a encore une grande marge de progression au niveau des matériaux ou arrive-t-il gentiment vers la fin de sa progression?

Nous allons essayer de répondre à cette question en montrant tout d’abord la progression que le ski a eue depuis son invention. Dans un second temps, nous allons détailler la composition d’un ski actuel afin de voir les qualités et peut-être les défauts decelui-ci. Ensuite, nous verrons comment fonctionne une usine de fabrication et verrons si elle peut encore nous impressionner. Et pour terminer, nous ferons un petit lien entre les compétiteurs et l’usine afin de voir si le skieur arrive ou non à améliorer la progression du ski.

2. Historique du ski

Les skis ont beaucoup évolués depuis leur création. Ils ont été inventés il y a plus de 6000 ansdans les pays nordiques car les habitants avaient à supporter de grandes périodes d’enneigement. Ils se sont ensuite beaucoup répandus dans les pays scandinaves à partir du 5ème siècle. Mais ils ont surtout été répandus grâce aux armées norvégiennes et suédoises qui munissaient leurs soldats de skis pour aller combattre afin de gagner en rapidité. C’est dans la région de Telemark que lesNorvégiens s’intéressent les premiers au développement du ski. Ils organisent le premier concours de ski alpin en 1867.

La diffusion mondiale du ski se fait en 1888 lorsqu’une expédition traverse le Groenland à ski. C’est lorsque les skieurs deviennent des touristes et des sportifs que l’on va commencer à faire des progrès au niveau matériel. À partir de ce moment, on va vouloir perfectionner le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe "l'influence des médias"
  • L'influence des medias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • TPE
  • L'influence des medias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !