L'influence psychique des parents sur l'enfant à naitre

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 26 août 2013
Devoir n°2
Question n°3 :
En quoi l'inconscient des parents a t-il une influence sur l'enfant à naître?
L'inconscient des parents à une influence considérable sur l'enfant à naître, c'est psychiquement l'apport de l'alliance de ses deux parents qui va contribuer à constituer un appareil psychique familial dans lequel va intégrer malgré lui, cet enfant.
Lorsque les parents se sont choisis,ils l'ont fait mutuellement, c'est là que commence l'alliance inconsciente.
Cette alliance, au niveau psychique va encadrer la naissance de leur futur enfant, ce que l'on nomme les influences réciproques d'inconscient à inconscient.
C'est une contamination psychique, et c'est dans cet ensemble d'impressions d'émotions que va baigner l'enfant à naître, il va s'appuyer dessus pour se construire.Nous savons aujourd'hui que l'enfant est déja sensible aux interactions avant la naissance, aux états d'âmes qui l'entourent au cours de son développement foetal
et il subira donc ces influences tout au long de son évolution.
Elles sont inscrites dans l'histoire personnelle de chacun de ses deux parents.
Il sera donc la résultante de l'inconscient de sa mère et de son père, cette partinconsciente psychique de chacun de ses parents constituera la base psychique de l'enfant à naître sous forme d'héritage psychique de ses deux parents.
Il sera aussi le prolongement du travail d'élaboration mentale conjointe des deux.
Une naissance attendue renvoie chacun des deux parents à leur propre position d'enfant et aux liens qu'ils ont pu tisser eux même avec leurs propres parents.
Chaqueinconscient de ses deux parents, va prolonger et perpétuer le rôle de leurs parents, et ( ascendants).
Les parents vont soit favoriser ou entraver inconsciemment leur "devenir parent" selon le rôle influençable du degré de fixation qu'ils auront eu sur leurs propres parents.
Jung évoque la part de l'inconscient collectif, l'influence d'un archétype paternel et maternelle.
Les géniteurs détiennentdonc au fond d'eux mêmes des images ancestrales qui sommeillent dans les couches profondes de leur inconscient qui vont transiter directement de leur inconscient parental vers leur enfant à naître.
C'est pourquoi on peut dire que l'inconscient des parents influence le développement de l'enfant, et que l'enfant lorsqu'il est conçu n'est pas seulement le résultat de l'union sexuelle de deuxindividus, mais il est construit psychiquement de chacun d'eux, tout en étant une personne à part entière avec sa propre identité.
Monique BYDLOWSKI, Les enfants du désir, Odile Jacob, Mai 2008.
Citations:
-" L'enfant est l'avenir de tous les souvenirs qui sont en lui".
Monique BYDLOWSKI, Les enfants du désir, Odile Jacob, Mai 2008, p25.
Notes personnelles:
L'inconscient des parents influences ledéveloppement de l'enfant à naître.
On sait qu'un enfant résulte de l’accouplement d’un homme et d’une femme. De ce fait, il sera marqué par l’inconscient de ses géniteurs, eux-mêmes marqués par ceux des leurs. Le contexte de vie du parent va encadrer la naissance future de l’enfant et son développement. L’enfant va se construire à partir de ces influences.
Par exemple; L’enfant du désir est unenfant voulu et attendu par ses parents. Il va naitre au sein d’un contexte cadré. La notion d’enfant du désir se transforme en désir de bonheur pour son enfant. Aujourd'hui la notion de bonheur ne réside plus dans l’épanouissement en société mais dans la protection contre la société. Les parents vont donc tenter de fournir à leur progéniture les outils nécessaires pour faire face aux difficultés dela vie. Le soutien de la famille et l’amour au sein duquel il va naitre ont des chances de générer un adulte sécurisé, équilibré et qui s’aime.
Malheureusement, tous les enfants ne naissent pas d’un désir. Par exemple, les enfants du viol ou d’inceste trouveront plus difficile de s'accepter en tant qu’être humain existant et estimer qu’ils sont le fruit d’une erreur et ne méritent pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inconscient des parents influe sur l'enfant à naître
  • En quoi l’inconscient des parents a-t-il une influence sur l’enfant à naître ?en qu
  • En quoi l'inconscient des parents a-t-il une influence sur l'enfant à naître ?
  • Protection de l'enfant à naitre
  • L'enfant à naître
  • Le statut de l'enfant à naitre
  • L influence des parents sur l enfant a naitre
  • Le statut juridique de l'enfant à naître

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !