L'infrarouge

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 6 juin 2013
L'infrarouge

L'infrarouge est une lumière invisible à nos yeux. La lumière visible composée des couleurs de l'arc en ciel se prolonge dans une gamme que l'on appelleinfrarouge, c'est à dire au delà du rouge que les yeux humains ne peuvent voir . Tous les corps rayonnent de la lumière, et ce qui va fixer la quantité et la qualité de cette lumière,c'est leur température. L'infrarouge a deux utilités :
-La première est de quantifier la temperature d'un corps en quantifiant la quantité et la qualité de la lumière infrarougequ'elle émet. Cela sert beaucoup en astrophysique afin de mesurer la température des objets observés dans l'espace grâce à la loi de Wien présente dans le document 2 .(Ou à l'inversemesurer la longueur d'onde de l'intensité lumineuse maximale comme)
-La deuxième est de pouvoir observer à travers des corps habituellement opaques à la lumière visible. Eneffet, lorsque les étoiles se forment, elles sont enfouies au sein de grands nuages de poussière et de gaz ,opaque à la lumière visible, mais transparent à la lumière infrarouge. Celapermet d'étudier la naissance des étoiles au sein de leurs nuages interstellaires.
Commentaire :
Sur l'image A, on peut constater que le nuage interstellaire est opaque etcache les jeunes étoiles à observer. Cela est du, comme on a pu le lire dans le document 1, à l'absorbtion et à la diffusion de la lumière par la poussière interstellaire. On peutcependant voir quelques étoiles sorties du nuage.
Sur l'image B, grâce à l'infrarouge, le nuage interestellaire disparait et laisse paraître une multitude de jeunes étoiles.
Surl'image C, le nuage interstellaire réapparait en brillant de sa propre lumière infrarouge, surement à cause des étoiles qui le chauffent comme il est dit dans le document 1.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notion de transmittance et matériaux transparents dans l’infrarouge thermique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !