L'instruction en famille

Pages: 38 (9432 mots) Publié le: 4 juin 2013
L ’Instruction en famille

Une alternative à l’Ecole ?









Année 2010-2011 UE9 - Mr Laurent LIMA
SOMMAIRE :


1. PARTIE 1 : L’Ecole à la Maison, pour qui, quand et pourquoi ? 4

1.1. Pourquoi choisit-on l’éducation à la maison ? 4
1.2. Qui choisit ce mode d’éducation ? 11

2. Comment s’exerce l’Instruction en famille ? (l’Education à la maison ?) 12

2.1.Autant de méthodes que de profils d’individus 12
2.2. L’organisation, les ressources 16
2.3. La procédure, les contrôles 19

3. L’Instruction en famille vue par des adeptes 24


Introduction

En France, la loi Jules Ferry n° 11 696 du 28 mars 1882 rend l’instruction des enfants de 6 à 16 ans obligatoire. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bien l’instructionqui est obligatoire et non la scolarisation. Cette instruction peut donc s’effectuer hors du cadre scolaire par ce qu’on appelle communément l’instruction à la maison.
Nous avons choisi de nous intéresser à ce mode alternatif d’éducation afin d’en comprendre les fonctionnements, les objectifs, et les raisons qui poussent à choisir ce type d’instruction. Avant d’aller plus loin, il est important dedéfinir précisément ce que regroupe le terme d’instruction en famille.
L’Instruction en famille est « un mode d'éducation et d'instruction, définitif ou temporaire, qui s'effectue hors du système scolaire traditionnel (école, qu'elle soit publique ou privée), le plus souvent dispensé par les parents. […] Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants (ou fontappel à des cours par correspondance, ou plus rarement à des professeurs particuliers).
Hors de sa dénomination officielle (Instruction à domicile ou en famille), il existe d'autres noms (souvent avec des connotations un peu différentes) pour décrire ce mode de vie. On trouve ainsi: instruction hors école, école à la maison, instruction parentale, enseignement à la maison, éducation à domicile,non-scolarisation (non-sco) ou encore déscolarisation (ces derniers termes ayant aussi d'autres significations). » (source Ekopédia)
Nous ne nous intéresserons donc pas au phénomène de la déscolarisation qui lui concerne la sortie d'école précoce et sans diplôme et qui fait référence au problème de l’échec scolaire.
Dans un premier temps, nous étudierons s’il existe un profil type de famillechoisissant ce mode d’instruction et quelles sont les raisons de ce choix. Dans un second temps, nous verrons comment est réglementée l’instruction en famille et de quelles manières elle est pratiquée. Enfin, nous en analyserons les limites et les questionnements qui en font une pratique marginale.






PARTIE 1 : L’Ecole à la Maison, pour qui, quand et pourquoi ?


L es raisons pouvantconduire à l’instruction en famille sont nombreuses, que ce soit un choix personnel ou une véritable nécessité. Elle prend des allures diverses… (à finir ou à supprimer ou mettre ds l’intro)


1 Pourquoi choisit-on l’éducation à la maison ?


* Quand enseigner à la maison est une évidence, un choix personnel.


* Un choix des parents, un mode d’éducation :


Pour lesparents qui choisissent d’instruire leurs enfants à la maison il s’agit de l’expression de leur liberté du choix d’éducation de leur enfant. C’est donc un choix personnel, qui peut être justifié par plusieurs raisons, comme le refus du système éducatif en général, un mode d’éducation particulier, ou encore par la volonté d’exercer en ce sens une autre responsabilité de leur rôle de parent.
De manièremoins transigeante, certains parents enseignants expliquent leur choix par le désir de respecter le rythme personnel de leurs enfants et de les « protéger » de l’Ecole traditionnelle.
Plus particulièrement, ils ne cautionnent pas les évaluations et les « jugements » qu’elle fait de chaque élève, voire même ils s’opposent aux potentielles punitions, pouvant être en désaccord avec leur mode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'instruction dans la famille comme alternative à l'école
  • L'instruction
  • L'instruction
  • L'instruction
  • Jugement sur l'instruction
  • Exposé sur l'instruction
  • correction de l'instruction
  • La bruyère l'instruction.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !